2013, meilleur gage de la sécurité du transport aérien

 
actualités | aviation
Découvrez aussi :

La sécurité du transport aérien a été la plus importante pendant l’année 2013 selon les bilans sur les accidents et les vols entrepris pendant toute cette période. Effectivement, 2013 n’a affiché que 29 accidents d’avions sur ses 31 millions de vols selon le rapport de l’Aviation Safety Network. Cela fait donc 265 décès seulement pour 470 en 2012 sur une moyenne de 720 pour les dix dernières années.

Air_France_A380_Voyageur_CDG

D’après Harro Hunter, les résultats positifs de ce bilan sont dus aux efforts constants que les groupes d’aviation internationale, dont Flight Safety Foundation et l’industrie de l’aviation ou encore IATA, ont réalisés quant aux mesures de sécurité dans le transport aérien.

D’après les chiffres de l’IATA qui n’a recensé que les accidents des gros avions, pendant les 11 premiers mois 2013, il n’y a eu qu’un accident d’avion sur 2,4 millions de vols et il illustre même l’information en disant que voyager pendant 6.500 ans ne présenterait aucun danger en 2013.

Selon The Wire, c’est la compagnie australienne Qantas qui se trouve en tête de liste des compagnies aériennes les plus sûres puisqu’elle n’a causé aucun accident depuis l’année 1951.

En ce qui concerne les compagnies les plus dangereuses, l’Aviation Safety Network met des compagnies aériennes de 14 pays africains en cause. Effectivement, 20 % des décès par accident d’avion proviennent du continent africain sans doute à cause de mauvaises conditions de sécurité jugées même en-dessous du seuil minimal même si l’IATA fait connaitre un progrès de leur part.

Aussi, l’Europe a interdit son territoire aérien à plusieurs compagnies aériennes comme Blue Wing Airlines du Suriname, celle du Ghana, Meridian Airlines LTD ainsi que les avions dont la certification vient des autorités afghans, de l’Angola ou encore du Bénin.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’accident le plus meurtrier de l’année 2013 est celui du vol 363 de la compagnie russe Tatarstan Airlines. L’avion s’est craché à Kazan le 17 novembre 2013 en Russie et a tué 50 personnes.

 

 

 

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *