A320neo : une enquête en cours sur leurs moteurs

actualités

Après un an de service, une enquête a été lancée sur les A320neo d’Airbus et plus précisément sur leur motorisation, puisque dernièrement, ils ont été impliqués dans trois incidents pris très au sérieux.

Anomalies au niveau des moteurs ?

Les A320neo appartiennent à Airbus, mais c’est plutôt vers Pratt and Whitney qu’il faut se tourner puisque c’est lui qui fabrique les moteurs de ces avions de ligne.

Il faut savoir que la première livraison d’A320neo date de janvier 2016 et depuis, la compagnie en a livré plus de 70 unités à travers le monde. Si les autres compagnies ne se sont jamais plaintes de leur performance, deux entreprises locales proposant des billets à bas prix n’ont pas eu cette chance. Il s’agit d’IndiGo, une filiale d’InterGlobe Aviation et de GoAir.

Des incidents qui risquent de faire annuler les prochaines commandes de cet avion puisque suite aux premières unités reçues, IndiGo a commandé 400 autres A320neo tandis que GoAir projette d’en commander une centaine.

Enquête sur les moteurs de l'A320neo

Des incidents à analyser de près

Depuis le début de l’année 2017, les A320neo se retrouvent au cœur d’une polémique. En effet, en février, deux appareils exploités par GoAir ont dû atterrir d’urgence suite à la détection de problèmes techniques tandis qu’au mois de janvier, c’est un vol de la compagnie IndiGo qui a été annulé suite à une anomalie survenue dans un des moteurs durant l’accélération d’avant décollage.

Ces incidents, qui même sans avoir engendré de gros dégâts (jusqu’ici) ont vite fait d‘alarmer Airbus qui a aussitôt ouvert une enquête.

Du côté de Pratt and Whitney

Face à cette situation, Pratt and Whitney se déclare prêt à soutenir les compagnies dans l’évaluation de ces incidents et ce, afin de réduire les perturbations et accidents qui pourraient survenir.

Certaines compagnies n’ont toutefois pas attendu pour prendre une décision à l’instar de Qatar Airways qui a préféré remplacer sa commande de 80 A320neo par des A321neo.

Category : actualités

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *