Adria Airways, histoire de la compagnie Adria Airways

 
aviation

Membre de Star Alliance, Adria Airways est la compagnie nationale de la Slovénie. Elle effectue des liaisons entre la capitale slovène et une vingtaine de pays majoritairement européens. Plusieurs vols quotidiens partent de l’aéroport Paris Charles de Gaulle vers Ljubljana. La compagnie opère également des vols entre Paris et Pristina (Kosovo). Proposant actuellement une quarantaine de destinations, elle a pour principal hub l’aéroport Jože Pucnik de Ljubljana (LJU).

Histoire

Fondée en 1961, Adria Airways avait pour nom de baptême « Adria Aviopromet ». Elle commença d’abord par opérer des vols avec des Douglas DC-6 achetés à KLM. En 1968, elle fut renommée Inex-Adria Aviopromet et acheta son premier avion à réaction, un Douglas DC-9.

Adria Airways, histoire de la compagnie Adria Airways

Adria Airways, histoire de la compagnie Adria Airways

Jusqu’en 1986, elle s’allie avec la compagnie yougoslave Interexport. Au cours des années 70, ses vols s’opéraient principalement pour transporter des touristes français, scandinaves et allemands vers la côte Adriatique (Dubrovnik, Split…), destinations qui font alors partie de la Yougoslavie. C’est dans les années 80, sous le nom de « Inex-Adria », que la compagnie slovène opère ses premiers vols réguliers tout en achetant un appareil McDonnell Douglas MD-80. Par la même occasion, elle devint membre de l’association internationale IATA. En 1987, Adria Airways étend son réseau vers Paris, Londres et Munich.

Après l’acquisition de l’indépendance slovène en 1991, la société fut frappée d’interdiction de vol durant trois mois, par ordre de l’autorité yougoslave du transport aérien, seule responsable de l’espace aérien. En 1992, la compagnie ne pouvait plus compter sur les destinations hors des frontières (à savoir celles du littoral Adriatique) pour relancer son activité. C’est alors qu’elle se concentre sur les destinations régulières à partir et à destination de la Slovénie. En 1995, elle signe une coopération avec Lufthansa, ce qui lui a permis de gagner un nouveau souffle. Le processus de privatisation partielle de la compagnie s’achève en mars 1996.

En 2004, étant partenaire avec la compagnie allemande, Adria Airways devient membre de Star Alliance.

Destinations et flotte

Les vols partent depuis l’aéroport de Ljubljana. Adria Airways effectue régulièrement des liaisons vers les pays d’Europe, dont l’Allemagne (Francfort et Munich), la Belgique (Bruxelles et Liège pour le fret), l’Espagne, la France (Paris et Toulon), le Royaume-Uni (Birmingham, Londres et Manchester) mais aussi l’Autriche, la Croatie,  le Danemark, l’Irlande, la Grèce, le Kosovo, le Macédoine, Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Turquie ou encore la Russie. En tout, la compagnie offre près de 43 destinations possibles. Par ailleurs, elle assure quotidiennement la  liaison directe entre Francfort et Vienne. Les vols charter s’effectuent essentiellement durant l’été et desservent plusieurs destinations méditerranéennes, comme Charm el-Cheikh, certaines îles grecques et Hurghada. Adria exerce également des activités de fret vers des aéroports autres que ceux desservis régulièrement par les vols commerciaux.

Adria Airways dispose d’une flotte comptant une dizaine d’appareils, essentiellement composée d’Airbus et de Jets. Elle utilise deux Airbus A319-100 d’une capacité totale de 144 passagers, deux Canadair Regional Jet CRJ-200LR de 48 places, un Canadair Regional Jet CRJ-700ER, six Canadair Regional Jet CRJ-900LR comptant 86 passagers.

Category : aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *