Aéronautique : les faits marquants

actualités
(Mis à jour le: 15 juillet 2015)

Depuis les années 1850, le domaine de l’aéronautique a connu des moments forts. Les évènements marquants se sont succédé, alternant premiers envols et records du monde. Retour sur ces faits marquants dans le domaine de l’aviation.

Les années 1850 à 1930 : essor du monde de l’aviation

Au cours de cette période, les premiers envols et traversées se sont succédé. On note d’abord en 1853 le premier vol de l’aéroplane, à bord duquel était Sir George Cayley. Quatre ans plus tard, Félix du Temple réussit à faire voler un modèle réduit avec moteur propulsé par vapeur et système d’horlogerie. En fait, le terme « aviation » n’a vu le jour qu’en 1863, grâce à Gabriel de La Landelle. Le 09 octobre 1890, l’avion lourd (plus lourd que l’air) avec un moteur à vapeur prend son envol. Au début des années 1900, les premiers exploits se sont succédé, dont le premier envol de l’avion à moteur en Caroline du Nord, avec Orville Wright aux commandes de l’appareil. En 1907, on assistait au premier envol de l’appareil à voilure tournante, la première traversée de la Manche. En 1910 en Picardie, période de la création de l’Inspection générale de l’aéronautique militaire, des avions commençaient à participer à des manœuvres militaires. L’année 1911 fut celle de l’utilisation de l’aviation militaire pour la première fois à des fins d’observation et d’attaque lors des conflits entre les turcs et les italiens.

Roland GarrosDeux années plus tard, Rolland Garros réussit l’exploit de la traversée de la méditerranée. En 1914, le public commençait à avoir accès à l’aviation comme moyen de transport aux USA. Mais cette même année fut aussi le début de la première guerre mondiale, ce qui amena à utiliser pour la première fois les avions lors de combats aériens, la plus marquante étant celle de Verdun. Il a fallu attendre 1916 pour voir l’installation des radios dans les avions. A l’aube des années 20, le progrès dans l’aéronautique ne faisait que s’amplifier, notamment avec l’arrivée de la Royal Air Force et l’expansion des lignes aériennes régulières.

En 1923, le 26 juin, le premier ravitaillement d’avion dans les airs a eu lieu. C’est aussi à cette période que l’exploit du Tour du monde a été réalisé, celui-ci ayant duré trois mois et demie. Alors que les progrès technologique avançaient à grands pas, dans le domaine de l’aviation, le premier pilote automatique et les outils de pilotage sans visibilité ont vu le jour. Les tentatives d’exploit et de records continuaient et Le Spirit of Saint Louis réussit à faire la traversée transatlantique sans escale.

S’en suit alors la première liaison sans escale entre Paris et New York, réalisée par Maurice Bellonte et Dieudonné Costes.

Des années 30 aux années 2000

Lire aussi Situation en France dans les années 30

Peu après la mise en place du Ministère de l’Air, Amélia Earhart tentait la traversée du Pacifique avec succès. A la même période, la Luftwaffe a été créée. Mais la deuxième guerre mondiale était aux portes de l’Europe et les allemands commencèrent à bombarder Guernica. Peu après, c’était la bataille d’Angleterre. Malgré cela, l’univers de l’aviation ne reculait pas et l’on assistait en 1940 au premier envol de l’avion propulsé par un turboréacteur, origine des avions que l’on connaît aujourd’hui. Le monde était alors plongé en pleine guerre et les attaques se succédèrent, notamment celle de Pearl Harbor et la bataille aérienne des Mariannes. Conscients que les avions étaient d’une grande utilité en temps de guerre, les ingénieurs se sont penchés sur la manière de les faire évoluer davantage, ce qui a abouti à la création du premier avion de combat fonctionnant au réacteur.

Depuis, le monde de l’aéronautique n’a cessé de voir défiler des modèles innovants, notamment à but commercial, comme les Airbus et les Boeing.

Category : actualités

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *