AESA: tous les appareils Airbus A380 mis en service devront être inspectés

 
actualités | aviation
Découvrez aussi :

De nouvelles fissures sont repérées sur les A380, tous les avions en service devront être inspectés

Après avoir lancé un avertissement le 20 janvier dernier, pour inspecter les A380 avec le plus grand nombre de vol, l’Agence européenne de sécurité aérienne a préconisé l’inspection de tous les appareils Airbus A380 qui sont actuellement en service, soit 67 avions à cause des fissures repérées sur la voiture de certains de ces appareils.

Airbus A380

Airbus-A380

Un A380 de la compagnie australienne Qantas Airways a été mis hors service après qu’on a découvert de microfissures sur la voilure de l’avion. Il s’agit de nouveaux types de fissures différents de celles trouvées auparavant ce qui a amené l’AESA à recommander l’inspection de presque la moitié de ces avions. Une porte parole de Qantas a affirmé que « pour le moment, des fissures de type 2 n’ont pas été découvertes sur des avions Qantas ».

A380

A380

Ces nouvelles microfissures repérées sur une partie de l’aile de l’avionde la compagnie ont été découvert suite à une inspection supplémentaire effectuée par Qantas suite aux turbulences à lesquelles l’appareil a été soumis dans le ciel indien au début du mois de janvier et qui ont causé les blessures de 7 passagers. Selon la porte parole de Qantas « ces
fissures n’ont pas été causées par les turbulences, ou ne sont  pas spécifiques à Qantas, elles remontent à la construction. Airbus a confirmé que cela ne faisait pas courir de  risque à la sécurité »
.

La compagnie australienne dont la flotte compte déjà 12 Airbus A380, a assuré qu’elle a mis un programme d’inspectionen partenariat avec Airbus.

Les avions concernés par l’inspection recommandée par l’AESA appartiennent aux compagnies aériennes de  Singapore Airlines, Emirates et Air France.

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *