Air Canada: histoire de la compagnie Air Canada

 
aviation | Compagnies aériennes

Air Canada est la plus importante compagnie aérienne nationale du pays qui propose des prestations complètes. C’est aussi le plus grand fournisseur de services de transports réguliers sur le marché canadien.  Grâce à sa collaboration avec des partenaires régionaux, Air Canada transporte plus de 38 millions de passagers par an et fournit des services pour plus de 190 destinations sur cinq continents. Elle est aussi membre fondateur du réseau Star Alliance, le réseau de transport aérien le plus complet du monde.

La plus grande compagnie aérienne du Canada

Fondée en 1937, Air Canada est la dixième plus grande compagnie aérienne de transport de passagers dans le monde de part la taille de sa flotte. Son siège social se situe à Montréal (Québec), mais sa plus grande plaque tournante est l’aéroport international Pearson de Toronto (Ontario). La compagnie est née de la création de Trans-Canada Airlines, qui a commencé à fonctionner à travers des vols transcontinentaux en 1938.

Air Canada, histoire de la compagnie Air Canada

Air Canada, histoire de la compagnie Air Canada

En 1965, le gouvernement fédéral a baptisé la compagnie Air Canada. En 1988, suite à la déréglementation du marché du transport aérien au Canada, elle a été privatisée. Le 4 Janvier 2000, elle a acquis son plus grand rival, les Lignes aériennes Canadien. En 2006, alors que la compagnie célèbre ses 70 années d’existence, elle compte 34 millions de passagers. Elle est reconnue comme le meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord.

En 1963, Air Canada représente la première compagnie d’envergure à avoir utilisé la technologie de la turbine sur l’ensemble de sa flotte, l’objectif étant de réduire les coûts de maintenance et d’accroître la productivité. Elle est également la première au monde à introduire le service de cargo en utilisant DC-8. En collaboration avec ses partenaires régionaux, la compagnie opère en moyenne plus de 1.530 vols réguliers quotidiens.

 Elle a également été l’une des premières compagnies aériennes à équiper toute sa flotte d’avions systèmes d’oxygène fixes pour l’équipage et les passagers, grâce au principe de sac de réinspiration.

 Flotte

La flotte d’Air Canada se compose d’Airbus A330, de Boeing 767, de Boeing 777 et de Boeing 787. Les avions de ligne à large fuselage sont utilisés pour les réseaux long-courriers et les Airbus (A319, A320 et A321) ainsi que les appareils de la famille Embraer E190 pour les liaisons régionales.

Jusqu’en 1986, les avions utilisés par la compagnie étaient surtout des McDonnell Douglas DC-9-15. Pour le fret, elle exploitait un McDonnell Douglas DC-9-32CF jusqu’en 1977. De 1967 à 2002, elle utilisait des McDonnell Douglas DC-9-32.Les Airbus A340-500 d’Air Canada ont été retirés en Août 2007 puis remplacés par des Boeing 777-200LR. A partir de 2008, la compagnie utilise des Boeing 777-300ER à la place des Airbus A340-300.Les Boeing 767-200ER ont été retirés de la flotte à la fin de l’année 2008.Suite à la fusion avec Canadian Airlines, Air Canada a exploité des Boeing 737 pour doter le réseau principal de classes. De même, l’Air Canada Tango a été configuré pour permettre de fournir des services classe économie.

Category : aviation, Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *