Air France : histoire de la compagnie aérienne Air France

aviation | Compagnies aériennes
(Mis à jour le: 11 mai 2016)

Air France, la compagnie aérienne française

L’histoire d’Air France est une aventure humaine et collectif, qui dans sa quête à l’excellence à travers un engagement passionné qui s’est prolongé génération à génération.

Concorde Air France

 

Concorde Air france

 

Air France cette compagnie aérienne française qui a vu le jour en 1933 est la plus importante compagnie en France et figure parmi les meilleurs au monde. Elle est spécialisée dans l’aviation civile, le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretien des avions.  Air France est une filiale du groupe privatisé Air France-KLM. Elle est membre fondateur de l’alliance SkyTeam.

La compagnie française est certifiée IOSA de l’IATA1.

Air France dessert plusieurs destinations étrangères et décolle de plusieurs principaux aéroports français et internationaux.

Air France

Air France

Le hub principal de la compagnie se trouve à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Histoire d’Air France

Air-France fut créé le 31 août 1933 après que le parlement ait voté pour l’union de 4 compagnies principales du transport aérien français de l’époque. La fusion des compagnies Air Orient, Air Union, la C.I.D.N.A. ou Franco-Roumaine et les lignes Farman, à laissé la place à une compagnie anonyme dans laquelle l’État français détient au moins 25 % des actions et est représenté au conseil d’administration dans les mêmes proportions.

C’est lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au salon Bourget, le 7 octobre 1933, que la nouvelle compagnie fut annoncée, présidé à l’époque par Ernest Roume, l’ancien président d’Air Orient, et un ex gouverneur général de l’Indochine et de l’Afrique occidentale française.

Le symbole de la compagnie était alors un hippocampe ailé, nommé la « crevette » par le personnel.

Lors de la Seconde Guerre Mondial, Air France est du être placée sous la tutelle de l’État Français et on déplacé son siège vers Marseille en raison de la guerre. Dans les années 1940, et suite à l’invasion Nazie de la zone libre et de l’Afrique, tous les services avec l’étranger et en particulier vers l’Afrique ont été suspendus.

Seule la direction  locale située à Alger continue ses vols.

Lors de l’ascension du général Charles de Gaulle, Air France fut dissoute en fin juin 1943. A la place, elle fut remplacée par les Réseaux Aériens Militaires Français (RAMF), sous la direction de Lionel de Marmier.

La réunification de la compagnie est effectuée en août 1944.

Après la fin de l’Armistice, la France nationalise l’aviation civile et la compagnie Air France est détenue par l’Etat en juin 1945.

Un an après, juillet 1946, la première liaison entre Paris et New York fut officiellement annoncé. Le vol inaugural sur un DC-4 a duré moins de 20 heures.

A l’année 1948, Air France annonce l’acquisition des filiales Air Bleu et Air France Transatlantique.

Dans les années 1950, la compagnie entame une procédure de modernisation en achetant le Lockheed Constellation pour assurer les vols transatlantiques et au début des années 1960, de nouveaux appareils sont entré dans la flotte d’Air tel que la Caravelle et le Boeing 707. Ces avions ont permis à la compagnie de diminuer les temps de vol.

En 1974, Air France est transférée à la nouvelle aérogare de Roissy. Elle a ajouté à sa flotte de gros avions comme l’Airbus A300 et le Boeing 747.

Le 21 janvier 1976, fut le premier vol commercial assuré par le Concorde, cet avion supersonique, entre Paris, Dakar et Rio de Janeiro, puis Washington et Caracas.

Au début de l’année 1990, les compagnies aériennes détenues par le gouvernement français, soit Air France, Air Inter, Air Charter et UTA sont fusionné sous le même groupe Air France tout en gardant éventuellement leur autonomie.

Le 25 juillet de l’année 1994, un décret annonce la fondation d’une nouvelle compagnie, Groupe Air France. Ce décret entra en vigueur le 1er septembre de la même année.

La nouvelle compagnie serait le détenteur de la majorité des parts du capital des d’Air France et d’Air Inter rebaptisée Air France Europe.

Ce n’est qu’en 1999, que le groupe Air France subit une privatisation partielle.

La Société d’Exploitation Aéropostale qui a été fondé en 1991, est détenu en 2000 par le groupe Air Farnce.

Avec Delta Air Lines, Aeroméxico et Korean Air, la compagnie aérienne Air France forme une nouvelle alliance nommée Sky Team, en juin 2000.

Le Concorde, après 27 ans depuis son premier vol, fut retirée de la flotte de la compagnie, le 31 mai 2003. Et en juin de la même année, Air France annonce sa privatisation totale.

On a vu la création du groupe Air France-KLM, en mai 2004. C’est la fusion entre Air france et la compagnie nationale néerlandaise KLM. Une société privatisée, dont l’Etat détient encore des actions importantes.

En novembre 2009, le groupe Air France-KLM inaugure le Super Jumbo d’Airbus A380. le premier vol a fait la liaison entre Paris et New York avec 538 passagers à bord.

Airbus A 380 aux couleurs d’Air France

 Airbus A 380 aux couleurs d'Air France

Les destinations d’Air France

La compagnie aérienne française Air France dessert 189 destinations dans tous les coins du monde et traverse les cinq continents. Elle part vers l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient ainsi qu’en Océanie.

On compte également plusieurs autres destinations qui sont desservies par KLM, sans oublier les destinations des membres de l’alliance Skyteam.

Category : aviation, Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Comments (5)

  1. Denis B. dit :

    Chauvin, non…
    Voilà une compagnie française qui tient la route. J’avoue que les tarifs pratiquaient ne sont pas des plus bas, mais au moins le service est là. Cette compagnie survie à travers le temps.

  2. Sélène dit :

    Ma Compagnie préférée
    Air France c’est la meilleure compagnie aérienne (pour moi du moins). Je ne fais confiance à aucune autre compagnie, en plus les services sont parmi les meilleurs!

  3. Sandy dit :

    Air France
    Voilà ce qu’on peut décrire comme une vraie compagnie aérienne, malgré les prix un peu élevés, je pense qu’Air France reste l’une des meilleures :-))
    Et le service est impeccable d’ailleurs c’est un peu bizarre la condamnation récente de la compagnie
    http://www.flight-simulator-world.org/air-france-condamnee-a-146-milles-euros/
    pour un café estimé empoisonné…

  4. manu dit :

    c’est une super compagnie avec de superbes appareils (A380 entre autres) dommage pour le concorde… 😥 😥

  5. Guguss dit :

    Tsss
    A noter qu’aucun A380 d’Air France n’a jamais volé dans cette livrée. La photo a été prise avant la livraison par Airbus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *