AirAsia QZ8501 : toujours en attente de nouvelles

 
aviation

Crashé le 28 décembre 2014, 53 victimes ont été repêchées pour l’instant. 162 personnes ont été à bord de cet appareil. L’avion est tombé entre Surabaya et Singapour. Des plongeurs cherchent sans relâche les débris et les victimes. A cause du mauvais temps, le fuselage reste inaccessible.

Le vol QZ 8501 transportait 155 indonésiens dont six membres de l’équipage. On comptait 137 adultes, 17 enfants et un bébé. Le copilote était français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien étaient également dans l’avion. L’accident est survenu en traversant une zone orageuse. Disparu des radars après avoir demandé un changement de trajectoire, l’Airbus sombre au fond de la mer de Java avec tous ses passagers. Tous morts sans exception, aucun n’a survécu. Les recherches tentent de localiser tous les corps des disparus par voies maritime et aérienne.

Des recherches sans fin

Les vents violents et le mauvais temps ont ralenti le travail de recherche. Cinq jours, c’est le temps qu’il a fallu pour repérer le fuselage de l’Airbus 320. Quinze plongeurs sont partis à 28 m de profondeur pour voir le nombre de victimes encore bloqués à l’intérieur. Des recherches continuent dans le but de remonter le fuselage à la surface. Il a été découvert par un navire singapourien : le MV Swift Rescue. Des officiers de police au nombre de 10, des médecins légistes étaient également à bord du navire pour assister les recherches.

Neuf objets de grande taille ont été localisés lundi parmi lesquels le cockpit et un réacteur. Toutes ces opérations de recherche ont été dirigées par l’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional). Seule face à la mer de Java pour les tentatives de retrouvailles de l’avion, l’Indonésie a refusé toute aide des autres nations. L’analyse des deux boites noires se poursuivit sur terre, à Jakarta. Il s’agit de l’enregistreur des données de vol et l’enregistreur des conversations. C’est dans la semaine que les responsables de la recherche vont communiquer les premières indications concernant l’accident : les causes, les faits… On donnera un mois au KNKT ou le comité national de sécurité des transports pour le rapport préliminaire.

Des nouvelles réconfortantes

Dimanche, deux autres corps ont été localisés non loin du fuselage. La carlingue de l’avion a été découverte ce mardi. 3 autres corps avec des valises ont été repêchés. Le total en est maintenant à 53 corps retrouvés. Des gilets de sauvetage et des débris de l’appareil flottent en mer de Java. Un peu avant midi sur l’heure de France, l’avion a été découvert. La zone de recherche s’est localisée grâce à des avions de l’armée.

Le PDG de la compagnie AirAsia a enfin pu présenter officiellement ses condoléances aux familles des différentes victimes de ce vol QZ 8501. Cette perte est considérable tant sur le plan matériel qu’en matière de confiance vis-à-vis des clients de l’AirAsia.

 

 

 

 

 

Category : aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *