Airbus : l’histoire d’Airbus

Constructeurs aéronautiques

L’histoire d’Airbus

Airbus est un groupe européen dans la construction aéronautique. Il est l’un des plus grands constructeurs à l’échelle mondiale.

C’est une filial du groupe industriel EADS.

Airbus effectue la conception, le développement, la vente, les livraisons ainsi que la maintenance d’après vente.

Il est le rival historique de l’américain Boeing, son siège se trouve à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse.

  Airbus logo

   Airbus logo

Les débuts d’Airbus

L’histoire d’Airbus a commencé dans une époque ou l’industrie européenne de l’aviation était constitué d’une quinzaine de groupe comme Sud-Aviation, Shorts, Hawker-Siddeley, Bölkow… n’arrive pas à faire face aux géants américains de l’époque comme Douglas, Boeing, Lockheed.

Les britanniques ont proposé à la France le projet de conception d’un avion de 300 places avec comme répartition la cellule pour les Français et les moteurs pour les Britanniques.

En cette période, le constructeur français Sud Aviation opte pour un appareil de moindre capacité avec un moteur éprouvé. Il considère une coopération avec l’allemand MBB.

La France et l’Allemagne, convaincu  ont signé et annoncé leur accord au Salon du Bourget de 1969. La conception du biréacteur A300 B, de 226 places, commence.

Au début, ce consortium était composé uniquement, sous forme d’un groupement d’intérêt économique, GIE, du constructeur français Aérospatiale France et l’allemand Deutsche Airbus.

Le constructeur aéronautique espagnol CASA rejoint ce groupement en 1971 et British Aerospace se joint  à eux un peu tardivement, en 1979.

Airbus

Airbus

 

40 ans en arrière, la flotte du consortium était composée de 81 appareils.

Cet accord intergouvernemental est soumis à quelques règles et principes. Par exemple, l’une des règles de base est la spécialisation, c’est-à-dire que chaque partie de l’accord a un domaine spécifique comme le cockpit, les commandes de vol, l’assemblage final pour la France ; le fuselage courant et la cabine pour l’Allemagne, la voilure pour l’Angleterre…etc.

Ce consortium a abouti en 1972 à la production du bimoteur A300.

Malgré les débuts rapides, plusieurs commandes ont été réalisées de la part d’Air France, Lufthansa, Korean Air et Indian Airlines, le consortium demeure inactif pendant environ 1 an et demi.

Airbus a du attendre jusqu’en 1977 lorsque la compagnie américaine Eastern Airlines achète l’A300. Les années 1970 s’achèvent avec un constructeur Airbus : détenteur de 10% du marché mondial aéronautique.

Le constructeur européen a connu pendant les années 1980, une énorme croissance. Il instaure le pilotage à deux avec la version A310, ainsi que les commandes de vol électriques dans la version A320.

Toutes ces innovations ont valu au constructeur aéronautique 20% du marché.

Dans les années 1990, Airbus est 2eme déjà dans le sevteur aérien, l’européen gagne la maturité. Il met sur le marché les longs courriers A330 et A340.

Lorsque l’industriel atteint les 30% des parts du marché, Boeing, l’américain, entame une guerre acharnée qui a touché les prix. McDonnell Douglas n’arrive pas à survivre à cette guerre et est acheté par Boeing. Les 50% sont atteint en 2000.

Airbus après l’année 2000

Pendant l’année 2000, la fusion du Français Aerospatiale, l’Allemand DASA et l’Espagnol CASA, et la création du groupe EADS, a annoncé la transformation du consortium Airbus en une société industrielle Airbus S.A.S. dont 80% des actions sont détenus par EADS et les 20% restants par BAE.

Le siège de la nouvelle société est à Toulouse, avec pour président Noël Forgeard.

Airbus lance finalement le projet A380, le plus gros porteur au monde.

Airbus A380

 Airbus A380

 

Le succès d’Airbus

Plusieurs facteurs, ont aboutit à ce succès énorme que le consortium d’Airbus ait réalisé, notamment la base technique solide, la division des spécialités ainsi que la notion de  » communalité  » développée par le groupe, ce qui lui a fait une identité spécifique reconnu tout de suite par les pilotes.

Les constructeurs américains qui ont sous estimé l’arrivée de ce géant européen a contribué énormément à ce succès.

Les avions les plus connus d’Airbus

Le premier avion d’Airbus ayant effectué un vol est l’A300B en 1972.

10 ans plus tard, en 1982, le groupe lance l’A310, avec des ailes conçu par l’industriel britannique British Aerospace.

L’A320, est lancé en 1988. C’est le premier avion civil dont les commandes de vol sont électriques numériques, et entièrement contrôlées par des calculateurs. Lors de l’année 2010,  il est l’avion de ligne le plus produit dans le monde et la version A320 neo vaut à Airbus la première place mondiale en 2011.

Dans la gamme long-courrier, il y a les A330 et A340 paru en 1992.

En 2000, Airbus, lance le développement et la conception du plus gros porteur au monde, l’A380. Il effectuera son premier vol le 27 avril 2005.

Category : Constructeurs aéronautiques

A propos de l'auteur ()

Comments (4)

  1. Bernard dit :

    Aibrus
    Beau résumé de l’historique de cette grande compagnie aérienne. Airbus a crée de magnifiques avions dans le passé et continue encore.

  2. Jean dit :

    Airbus
    oui c’est une belle réussite industrielle
    je ferai cependant attention aux chinois, il copie tout
    et copie bien surtout

    il s’attelle maintenant aux choses très complexes
    comme l’aviation je ne serai pas étonné qu’ils vendent des avions moyens courriers dans pas très longtemps

  3. Daniel dit :

    Airbus résume l’histoire de l’aviation en Europe, c’est une belle image de la réussite de la coopération européenne!

  4. justurk dit :

    très bon résumé sur airbus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *