Combien de temps arriver avant un vol ?

aviation
(Mis à jour le: 16 septembre 2019)

Toutes les personnes qui doivent prendre un avion se posent les mêmes questions : à quelle heure dois-je partir de mon domicile pour rejoindre l’aéroport ? Comment est-ce que je me rends à l’aéroport ? Quelle marge de temps est-ce que je prends pour anticiper d’éventuels ralentissements sur la route ? Avouons-le : il nous est arrivé à toutes et à tous d’arriver « à la bourre » à l’aéroport et d’avoir failli rater son avion à cause de cela. Il faut également anticiper les démarches que vous aurez à effectuer à l’aéroport pour répondre de manière précise à l’interrogation suivante : combien de temps arriver avant un vol.

Les différentes étapes avant l’embarquement dans l’avion

Combien de temps arriver avant un vol ?

Voici les différentes étapes à accomplir avant de pouvoir embarquer pour votre vol. Cela peut sembler être une base évidente, mais beaucoup trop de gens oublient ou négligent certaines de ces étapes, qui sont les suivantes :

  • Effectuer certaines démarches si possible depuis chez soi
  • Se rendre à l’aéroport
  • S’enregistrer sur le vol et enregistrer ses bagages
  • Passer le contrôle aux frontières s’il s’agit d’un vol international
  • Passer au détecteur de métaux
  • Se rendre dans la salle d’embarquement afin de pouvoir monter dans le vol

Dans la suite de cet article, nous ne nous intéresserons qu’aux activités et aux formalités que vous effectuez à l’aéroport. Si l’on schématise les choses, moins vous aurez d’étapes à effectuer, plus vous pourrez arriver tardivement.

Les démarches possibles depuis votre domicile

Grâce à la modernisation technologiques, de plus en plus de compagnies aériennes et d’aéroports ont beaucoup modernisé leurs systèmes de contrôle et d’enregistrement avec le développement du numérique. Et vous pouvez gagner un temps extrêmement précieux si vous effectuez ces opérations depuis chez vous :

  • Enregistrement en ligne : afin de confirmer votre présence sur le vol, de nombreuses compagnies envoient à leurs clients un e-mail leur permettant d’être redirigé sur le site internet de la compagnie afin de confirmer votre voyage. Ainsi, pas de stress à avoir par rapport au surbooking, votre place sur le vol est garantie !
  • Les informations liées à votre passeport  pour les vols internationaux : de nombreuses compagnies proposent de renseigner depuis chez les caractéristiques de votre passeport (nom, prénom, numéro de passeport…) afin d’enregistrer directement ces informations depuis chez vous. Ainsi, si vous n’avez pas de bagage à enregistrer à l’aéroport, vous n’aurez pas besoin de vous rendre au comptoir d’enregistrement
  • La déclaration du nombre de bagages : là encore c’est un service que proposent un nombre de plus en plus important de compagnies. Payez depuis chez vous si vous dépassez le nombre de bagages autorisés dans le prix de votre billet, vous gagnerez un temps précieux !

Notre conseil : si vous le pouvez, faites un maximum de ces opérations depuis chez, vous éviterez bien des désagréments et parfois de longues files d’attente !

S’enregistrer ainsi que ses bagages

Si vous n’avez pas pu vous enregistrer en ligne depuis chez vous, alors il faudra le faire depuis l’aéroport. Votre enregistrement ainsi que celui de vos bagages dépend des compagnies et de la distance des vols. Gardez en tête qu’il faut effectuer l’opération d’enregistrement au moins une heure avant le début du vol ! Et même parfois un peu plus ! Il faut donc impérativement que vous regardiez sur votre confirmation de réservation jusqu’à quel moment vous pouvez vous enregistrer, ainsi que vos bagages.

Méfiez-vous également des heures ou des jours de forte affluence, qui peuvent entraîner de longues files d’attente. Si vous voyagez un jour de grand départ, nous vous conseillons d’arriver à l’aéroport environ 2h30 avant le départ de votre vol afin d’éviter toute mauvaise surprise au cours de l’enregistrement.

Passer le contrôle aux frontières pour les vols internationaux

Pour les vols internationaux, il s’agit d’une étape indispensable. Votre passeport ainsi que votre éventuel visa requis pour vous rendre dans le pays de destination vous seront demandés. Préparez bien tous vos documents et vous ne devriez pas avoir de soucis pour passer le contrôle aux frontières.

Mais comme pour l’enregistrement des bagages, faites attention aux jours de grands départs, car la file d’attente peut être longue ! Il existe toujours la possibilité de demander la permission aux voyageurs placés devant vous de couper la file en expliquant que vous êtes très en retard, mais cela ne vous placera pas dans une situation idéale.

Les aéroports les plus modernes dans le monde ont installé un système dit de « paraphe ». Avec ce système, plus besoin de contrôleur, tout se fait automatiquement ! Pour utiliser ceci, vous aurez besoin d’un passeport biométrique. Placez le passeport sur la face en verre du système et regardez l’écran : une reconnaissance de votre visage ainsi que des empreintes du passeport sont effectuées, et vous pouvez alors passer le contrôle !

Passer au détecteur de métaux

Comme pour l’enregistrement et le contrôle aux frontières, cette opération peut être très rapide comme beaucoup plus longue en fonction du monde. Si vous ne voulez pas perdre de temps, mettez tous vos objets métalliques, téléphones, ordinateurs, tablettes et sacs dans les bacs sur le tapis roulant. Autre conseil : enlevez vos chaussures, vos montres ainsi que vos ceintures, vous serez certain de ne pas bipper !

Se rendre en salle d’embarquement pour monter à bord

Combien de temps arriver avant un vol ?

Sur les vols courts et moyens courriers, l’embarquement se fait généralement 30 minutes avant le départ du vol. Cela peut être un peu plus long sur les longs courriers. Sachant que pour arriver en salle d’embarquement, vous devrez avoir passé toutes les étapes précédentes pour arriver en salle d’embarquement ! Ne comptez jamais sur un retard de l’avion : même si cela arrive parfois et que cela vous donne un peu plus de temps dans ces cas, c’est le meilleur moyen de rater votre avion la fois suivante !

Ainsi s’achève notre tour d’horizon des opérations avant de monter à bord d’un avion. Nous vous conseillons de prendre toujours une marge, ce serait dommage de rater votre vol !

Category : aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *