Comment prendre l’avion pour la première fois ?

 
aviation
(Mis à jour le: 16 septembre 2019)

Si certaines personnes préfèrent rester dans leur pays pour les vacances, c’est en partie par peur de prendre l’avion. En effet, ce cas touche beaucoup de Français, mais on ne l’aborde pas souvent. Il n’y a pas que l’appareil qui les terrorise, il y a aussi la crainte de ne pas connaître les étapes et d’oublier des choses. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à franchir le cap.

A faire avant de prendre l’avion

Si vous n’avez jamais pris l’avion, vous pouvez commencer par trouver une destination qui n’est pas très loin de chez vous. Cette solution vous coûtera moins chère, mais aussi la durée du vol sera plus courte. Lorsque vous avez votre billet d’avion, prenez le temps de prendre en considération et de noter sur votre téléphone ou dans votre agenda toutes les informations liées. Mettez en écrit le numéro de vol, l’heure de départ et d’arrivée, les références du terminal de l’aéroport …

Faire l’enregistrement en ligne

voyage en avion

Dans le mail que la compagnie aérienne vous a envoyé, il y a sûrement des renseignements sur l’enregistrement. Ceux-là peuvent varier d’une structure à une autre. Pour certaines, il est possible de faire l’enregistrement en ligne plusieurs jours avant le départ, pour d’autres, vous devez vous présenter au comptoir le jour du départ.

Si vous pouvez le faire avant le départ, faites-le : ceci vous stressera moins une fois à l’aéroport. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site de la compagnie aérienne et se rendre dans le menu dédié à l’enregistrement. On vous donnera des consignes et on vous demandera des informations sur le vol, votre identité et éventuellement sur les dimensions et la quantité de vos bagages. Une fois cette étape réalisée, n’oubliez pas d’imprimer votre carte d’embarquement.

L’arrivée à l’aéroport

Pour éviter tout stress, il est conseillé d’arriver à l’aéroport au moins deux heures avant l’horaire indiqué pour le vol. Vous devez trouver le comptoir d’enregistrement de votre vol. Pour ceci, il suffit de se rendre devant le grand tableau lumineux où on a la liste de tous les prochains départs. Ne soyez pas confus, car sur la panoplie d’informations, vous pouvez avoir « porte / gate ». Ce n’est pas le comptoir d’enregistrement, mais l’endroit où décollera votre avion.

Présentez-vous au comptoir d’enregistrement. Une personne vous demandera votre passeport et enregistrera vos bagages. Vous allez par la suite avoir votre carte d’embarquement. Cette dernière, vous devez la garder en main.

Passer aux contrôles de sécurité

voyage en avion

Dans les grands aéroports, c’est ici qu’il y a une grande file. C’est à ce stade qu’on passe le fameux portique de sécurité. Si vous avez des objets interdits, on va vous les confisquer. Lorsque vient votre tour, prenez un ou plusieurs petits bacs blancs près du tapis roulant. Mettez-y toutes vos affaires susceptibles de sonner : clés, porte-monnaie, montre … Mettez à l’écart tous vos appareils électriques comme le téléphone, la tablette et l’ordinateur.

Vous passerez par la suite au portique de sécurité. Si lors de votre passage, ça sonne, ne paniquez pas, car ça peut arriver. Revérifiez si vous n’avez pas encore sur vous une montre ou une pièce de monnaie. Votre piercing peut aussi déclencher ce bip. On vous fera une fouille rapide et vous pourrez passer à l’étape suivante.

Aller à la porte d’embarquement

Il ne reste plus que quelques minutes et vous serez dans l’avion. Il faut se présenter à la porte d’embarquement qui est indiquée sur votre ticket. Si vous avez besoin de faire des dernières courses, vous pouvez passer dans les boutiques « duty free ». Avant l’embarquement, on peut encore vous demander de patienter quelques minutes. Il faudra se présenter à la porte indiquée lorsqu’on fait l’annonce. Il y aura une dernière vérification de votre carte d’embarquement et de votre passeport. Vous passerez dans les tunnels, vous monterez des escaliers, vous irez dans des recoins sombres avant d’arriver sur le tarmac. Là, vous pouvez déjà vous souhaiter un bon vol.

Une fois à bord

Une fois que vous êtes dans l’avion, restez concentré et ne vous laissez pas impressionné. Trouvez le siège indiqué dans votre ticket d’embarquement. Pour le retrouver, il faut lever la tête, car les numéros sont sur les rangements. Rangez votre sac dans le casier et installez-vous en attendant le décollage. N’oubliez pas d’éteindre votre appareil électronique.

Avant le décollage, les hôtesses vont faire des allers-retours et faire le fameux ballet pour vous donner les instructions en cas de crash. Ne vous inquiétez pas, car ceci est une procédure.

Au moment du décollage, pendant le vol et à l’atterrissage

premier voyage en avion

Après l’annonce du « Attachez votre ceinture », l’avion va partir au bout de la piste de décollage. Il va s’immobiliser quelques secondes, vous allez sentir le moteur ronfler et voilà, il va commencer son envol. Inspirez et expirez, faites le vide dans votre tête et vous verrez que le temps où vous réalisez le grand pas que vous avez fait, vous serez déjà dans les nuages.

Attendez qu’on vous donne la permission pour vous lever pour aller aux toilettes ou vous dégourdir les jambes. C’est aussi là que vous pourrez demander un verre d’eau ou une petite collation. Si la destination n’est pas si éloignée, le temps que vous lisez quelques lignes de votre bouquin et l’avion va atterrir. Si le décollage est plus facile, cette étape peut faire paniquer certains voyageurs. En effet, on peut ressentir des secousses. Lorsque l’avion touche le sol, on enverra une petite musique et tout le monde se mettra à applaudir. Vous pouvez retirer votre ceinture et récupérer vos affaires. Direction la porte de débarquement.

A l’aéroport d’arrivée

Vous allez descendre la passerelle et vous mettrez les pieds sur un nouveau sol. Si vous arriviez dans un grand aéroport, on peut vous demander de prendre un bus pour aller à la porte de débarquement. Là, vous devez présenter vos papiers : votre passeport et votre visa. Certes, vous avez fait le grand saut et vous êtes dans un nouveau pays, mais il faudra garder les pieds sur terre. Sur le grand panneau lumineux ou sur les panneaux d’informations, relevez le numéro de carrousel où vous devez prendre vos bagages. Là aussi, il faut être patient et une fois que vous avez tous vos affaires, vous pouvez sortir de l’aéroport.

Category : aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *