EasyJet : Histoire de la compagnie low cost EasyJet

Compagnies aériennes
(Mis à jour le: 7 janvier 2019)

Les vols low-cost sont de plus en plus privilégiés par les voyageurs, grâce à ses tarifs abordables et correspondants au besoin du grand nombre des clients. De ce fait, les compagnies qui se sont spécialisées dans le low-cost fassent plus de bénéfice que les autres. La compagnie EasyJet est celle qui est tout en haut du classement de vol low-cost en Europe.

Présentation de la compagnie low-cost EasyJet

EasyJet

La compagnie aérienne EasyJet a été fondée dans le but d’offrir un meilleur rapport qualité service/prix à ses clients. Elle s’est donc spécialisée dans les vols low-cost. De son nom officiel EasyJet Airline Company PLC, elle a été créée il y une vingtaine d’année par  l’homme d’affaires chypriote Stelios Haji-Ioannou. Son siège social est basé à l’aéroport de Londres Luton,  dans le hangar 89 peint en orange vif, couleur symbolique de la compagnie easyJet.

 

Historique de la compagnie EasyJet

La compagnie EasyJet voit le jour en 1995. A la base, Stelios Haji-Ioannou ne possédait qu’un capital de cinq millions de livres sterling et la compagnie se résumait à deux Boeing 700-200 loués. A cette époque, elle n’était qu’un filial de plus de l’entreprise familiale EasyGroup.

Vers 1996, elle fait l’acquisition de son premier appareil destiné à une liaison internationale. Cette première fois avait comme destination Amsterdam.

En 1997, la compagnie obtient enfin son certificat d’opérateur aérien.

En 1998, Easyjet  rachete 40% des capitaux de la compagnie suisse TEA Basel qui est basée à Genève et qui devient une de ses filiales renommée  EasyJet Switzerland.

En 2000, easyJet fait son entrée en Bourse dans la ville de Londres.

En 2002, elle fait l’achat d’une compagnie aérienne GoFly, qui était une rivale. Elle ouvre aussi une base à l’aéroport de Londres-Gatwick.

De 2003 à 2007, elle commence à implanter ses bases en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne.

En 2007, elle a aussi racheté la compagnie GB Airways sans les créneaux de décollage et d’atterrissage à Londres Luton.

En 2013, on inaugure la création de sa 100ème liaison avec Londres-Gatwick. Easyjet a également racheté quelques crénaux de vol que Flybe a vendu pour la modique somme de 25 millions de livres sterling.

En 2014, elle dépasse les 700 lignes de liaison reliant l’Europe du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

En 2015, elle est à la seconde place des compagnies aériennes en Europe en nombre de passagers transportés.

En 2017, EasyJet choisi d’implanter un nouveau siège mais cette fois-ci en Autriche. La DG de la compagnie Carolyn McCall vient de terminer son mandat en décembre et laisse place à son successeur Johan Lundgren.

En 2018, la compagnie annonce la fabrication d’un nouveau prototype d’un appareil de ligne électrique qui, d’après leur calcul, fera son premier baptême de l’air en 2019 et n’effectuera pas encore de vol commercial car il ne possède qu’une cinquantaine de sièges apparemment.

En savoir plus sur toutes les compagnies aériennes et tous les avions

L’évolution d’EasyJet

Avec la compagnie Ryanair qui est son aînée de quatre ans, elles couvrent à elles deux les trois-quart des vols low-cost européens. La compagnie d’EasyJet n’a de cesse d’évoluer au fil du temps, ce qui fait qu’aujourd’hui, elle est à la deuxième place parmi le classement des compagnies aériennes qui ont le plus de passagers et aussi dans le classement français juste derrière Air France.

L’EasyJet a plutôt un taux élevé en termes de ponctualité, et même ses quelques retards ne dépassent pas les 15 à 20 minutes, ce qui ravit bien sûr les clients.

 

Les données actuelles sur EasyJet

compagnie low cost EasyJet

L’EasyJet possède aujourd’hui une trentaine de base en Europe. Sa base principale se trouve à l’aéroport de Londres Luton. Mais elle a également d’autres bases dans les pays suivants :

  • En Angleterreaux aéroports suivants: Belfast, Bristol, Edimbourg, Glasgow, Liverpool, Londres-Gatwick, Londres-Stansted, Londres-Southend, Manchester et Newcastle.
  • En Allemagne à l’aéroport de Berlin-Schönefeld et de Berlin-Tegel
  • En Espagne à l’aéroport de Barcelone et de Palma de Majorque
  • En France à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Nice, , Toulouse et Nantes Atlantique.
  • En Italie à l’aéroport de Milan-Malpensa, Naples et Venise.
  • Au Portugal à l’aéroport de Lisbonne et de Porto.
  • En Suisse à l’aéroport de Bâle-Mulhouse et de Genève
  • En Hollande à Amsterdam

 

La flotte d’EasyJet

A ses débuts, la compagnie EasyJet ne possédait que deux appareils dont deux Boeing 737-200 loués à GB Leisure. Au fil du temps, elle s’est développée et fait l’achat de plusieurs Boeings de type 737-300, puis 737-700. Ensuite, elle passe en commande des Airbus A319 et A320.

Les Airbus A320neo sont des versions plus améliorées, la compagnie en fait acquisition à cause des aménagements et ajustements qui ont été effectué dans les appareils. En effet, tout a été refait dans le but de satisfaire les passagers et d’assurer le maximum de confort durant le voyage.

Actuellement, sa flotte se compose de 316 appareils en service dont 125 Airbus A319-100, 168 Airbus A320-200, 20 Airbus  A320neo et que trois de type A321neo. Comme la compagnie ne cesse de se développer et donc de commander de nouveaux appareils, il reste encore 124 avions non livrés dont moins d’une centaine de A320neo et d’une trentaine de A321.

Découvrez aussi :

 

 

Les destinations d’EasyJet

En tout et pout tout, la compagnie EasyJet fait la liaison entre plus d’une trentaine de pays. Que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, elle dessert à peu près 155 aéroports avec 800 lignes dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Islande, Israël, Italie, Kosovo, Luxembourg, Malte, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse Et Turquie.

 

Les conditions de voyages d’EasyJet

Histoire de la compagnie low cost EasyJet

Pour l’enregistrement, le plus simple et rapide c’est se le faire en ligne via le site d’EasyJet. Cela vous fera économiser beaucoup en frais de déplacement. En termes de bagages, la compagnie EasyJet n’autorise que 50x40x20 cm de bagages à main, pour ceux qui vont en soute, il ne faut pas dépasser les 20kg par bagage.

La compagnie a eu quelques problèmes récemment à cause de sa clause spéciale envers les handicapés. En effet, les personnes ayant un handicap doivent être accompagnées par un adulte responsable, c’est l’une de leurs exigences.

 

Les offres et services de la compagnie EasyJet

En tant que compagnie spécialisée de la stratégie low-cost, chaque passager doit payer de sa poche chaque service et module à bord. Le bagage en soute, la modification du billet et la restauration n’est pas inclus dans un simple billet de vol sur EasyJet à cause du prix qui est assez bas pour être accessible à tous.

Par contre, elle a proposé une nouvelle offre qui accompagne le billet nommée « Flexi » comprenant un bagage en soute, un accès prioritaire dans l’avion lors de l’embarquement et une modification de billet, le tout gratuit.

Du reste, elle propose également un programme de fidélité appelé « easyjet Plus », avec 180€ en frais d’abonnement annuel, les passagers peuvent choisir eux même leurs places et l’emplacement de leurs bagages en réservant sur internet, embarquer en premier dans l’avion et profiter des comptoirs dédiés à la dépose rapide des bagages.

De plus, easyJet propose d’autres services comme une petite réduction avec les entreprises partenaires, hôtels, bars, snacks et transports routiers dans les environs des aéroports.

 

EasyJet : Histoire de la compagnie low cost EasyJet
5 (100%) 1 vote

Category : Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *