La compagnie Aer Lingus, son histoire

 
aviation | Compagnies aériennes

Pour l’Irlande, c’est Aer Lingus qui est leur compagnie aérienne nationale. Basée à Dublin, son histoire remonte à 1936. Avec plus d’une cinquantaine d’appareils dans sa flotte, elle propose aujourd’hui des vols nationaux et internationaux. De nombreux globetrotteur choisissent cette compagnie pour la qualité de son service et c’est un des principaux concurrents de Ryanair. Dans cet article, nous allons vous en apprendre plus sur cette compagnie aérienne irlandaise.

Son arrivée dans le secteur du transport aérien

Aer Lingus, c’est l’appellation sous laquelle les voyageurs connaissent cette compagnie aérienne, mais son vrai nom est Aer Lingus Teoranta. Elle a été créée le 22 mai 1936 par West Coast Air Services et Blackpool. Son premier vol du 26 mai 1936 a assuré la liaison entre Dublin et Bristol avec un De Havilland 84 Dragon. Après un an d’activité, la compagnie s’offre un nouvel appareil, un De Havilland 86 Express avec une capacité de 14 passagers. Au fil du temps, Aer Lingus essaie d’agrandir sa flotte. En janvier 1940, la compagnie s’installe dans le nouvel aéroport situé dans la banlieue de Dublin. Juste après la période de la Seconde Guerre Mondiale, elle se limite à quelques destinations.

La compagnie aérienne irlandaise reprend de service petit à petit après la Seconde Guerre Mondiale et elle s’ouvre pour Londres le 9 novembre 1945. C’est lors de ce vol qu’on voit les appareils d’Aer Lingus arborer fièrement les nouvelles couleurs en vert et argent. Quelques mois après, elle offre aussi à sa clientèle les vols liant Dublin et Paris ainsi que Dublin et Manchester-Amsterdam. Avec ce développement fulgurant, la compagnie acquiert sept Vickers Viking qu’elle revend par la suite à cause de leur coût d’entretien trop élevé. En 1956, Aer Lingus affiche de nouvelles couleurs sur ses appareils avec le vert foncé et une ligne blanche sur les hublots.

A découvrir – Les aéroports et les compagnies les plus ponctuels au monde

Une compagnie qui ne cesse de s’agrandir

C’est en 1985 qu’Aer Lingus fait le premier vol transatlantique avec la liaison de Shannon à New York. A cette époque, ce sont des appareils qu’elle loue à Seaboard World AirLines qu’elle utilise. En 1960, pour s’aligner avec ses concurrents, elle entre dans l’ère des appareils à réaction. Trois Boeing 780 d’Aer Lingus sont livrés le 14 décembre 1960. Ce sont eux qui vont opérer sur les liaisons vers New York et Boston. Les années qui suivent, la flotte de cette compagnie irlandaise s’agrandit avec des Carvairs, des Boeings 720 et 707.

C’est seulement en 1965 qu’Aer Lingus réussit à convertir sa flotte en une qui est constituée de 100% d’appareils à réaction. Cette année, elle affiche déjà en destinations Paris, Manchester, Amsterdam, Copenhague, Dusseldorf et Francfort. En 1966, s’ajoutent à ces destinations Montréal et Chicago. Septembre 1979 est un mois marquant pour cette compagnie aérienne, car elle est choisie comme première compagnie aérienne pour transporter le pape Jean-Paul II. Ce dernier voyage à bord d’un Boeing 747 spécialement modifié pour l’occasion. Au fil du temps, d’anciens boeings sortent de la flotte d’Aer Lingus pour donner place à de nouvelles.

A lire aussi – Les meilleurs et les pires aéroports du monde

En 2001, plus précisément le 11 septembre 2001, Aer Lingus n’est pas à l’abri des conséquences des attentats. Ses opérations sont fortements réduites et elle se voit même obligée de revendre quelques-uns de ses appareils et de licencier une partie de ses employés. Pour remonter la pente, la compagnie revoit sa ligne commerciale. C’est dans cette foulée qu’elle s’affiche comme une compagnie aérienne à bas prix au même titre qu’easyJet, Ryanair et Germanwings.

En 2006, Aer Lingus s’ouvre vers l’Asie avec des vols vers les Emirats arabes unis. Pour assurer ses vols long-courriers, elle signe un contrat de partenariat avec le constructeur européen Airbus. En 2015, Aer Lingus est rachetée par le group International Aviation Group, ce qui a permis à la compagnie de développer de façon optimale son réseau long-courrier.

La situation actuelle d’Aer Lingus

En 2006, cette compagnie aérienne affiche un chiffre d’affaires de 1,115 million d’euros. Chaque année, c’est un peu moins de neuf millions de passagers qui choisissent Aer Lingus. En juin 2020, sa flotte a été constituée de 56 appareils dont 34 Airbus A320, trois Airbus A321, quatre Airbus 321neo LR, quatre Airbus A330-200 et onze Airbus A330-300. Pour agrandir cette flotte, Aer Lingus a aussi en commande quelques Airbus A321 neo LXR et Airbus A350-900.

Pour ce qui est des vols, cette compagnie de transport aérienne irlandaise assure la liaison de l’Irlande vers d’autres pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie mineure. Elle affiche près de 80 villes et 80 destinations par l’intermédaire de ses partenaires. Si sa base principale est l’aéroport international de Dublin, elle a aussi des bases secondaires aux aéroports de George Best Belfast City, de London Gatwick, de Cork, de London Heathrow et de Shannon.

aer-lingus

Voyager avec Aer Lingus

Cette compagnie aérienne propose deux classes de voyage. Vous pouvez prendre un vol en classe économique. Pour cette offre, vous aurez une gamme de repas chauds et froids ainsi que des boissons. Pour les vols transtlantique, un repas chaud par voyageur est offert. En payant quelques euros, vous aurez aussi du wi-fi à bord. Pour un vol en classe affaires avec Aer Lingus, vous ne pourrez pas vous plaindre du confort. A l’aéroport même, vous pourrez avoir accès aux salons haut de gamme. Une fois dans l’avion, vous aurez des sièges couchettes inclinables à 180°. Vous n’aurez pas non plus payer pour la connexion wi-fi. Que vous voyagez en classe affaires ou en classe économique, vous pourrez faire passer le temps en regardant des films, des séries ou des documentaires et tout ceci est gratuit.

L’Aer Lingus, comme pour la plupart des compagnies aériennes, a aussi mis en place un système d’enregistrement en ligne, ce qui facilite la préparation du voyage. Vous avez 30 jours avant le jour J du départ pour le faire. Ce service d’enregistrement en ligne est totalement gratuit. Le jour du départ, vous devez être présent au plus tard 90 minutes avant le décollage avec vos papiers d’identité ainsi que les documents liés à votre vol et à votre séjour.

Pour ce qui est des bagages, le voyageur ayant choisi Aer Lingus n’a droit qu’à un seul bagage en cabine. Le poids et la taille de ce bagage varie en fonction du vol. Pour un vol régional comme celui  entre Dublin et Paris, par exemple, votre bagage doit faire moins de 7 kg et moins de 48 x 33 x 20 cm. Les vols en classe économique ne comprennent pas de franchise bagage, ce qui fait que le voyageur doit payer l’excédent.

Dossier – Bagages : que peut-on emporter à bord d’un avion ?

Category : aviation, Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *