Les aéroports et les compagnies les plus ponctuels au monde

 
aviation | Compagnies aériennes
Il n’y a rien de plus agaçant pour un voyageur que de se retrouver bloqué à l’aéroport à cause d’un vol en retard. Il ne faut pas accuser à tort les compagnies aériennes, car les aéroports peuvent en être à l’origine. Sachez que dans certains aéroports et certaines compagnies aériennes ne plaisantent pas avec la ponctualité. L’Official Aviation Guide s’est penché sur le sujet et a publié le « Punctuality League 2020 » sur les données de 2019. Ce dernier est un dossier, plus précisément le classement complet des plus grandes compagnies aériennes et des plus grands aéroports qui affichent les meilleures performances de qualité.

La LATAM Airlines, la compagnie aérienne la plus ponctuelle

LATAM Airlines Group est la plus grande compagnie aérienne d’Amérique Latine et elle résulte de la fusion de la compagnie chilienne LAN Airlines et la compagnie brésilienne TAM Linhas Aéreas. Cette compagnie dessert environ 150 destinations et ses vols ne connaissent presque jamais de retard. Sa performance de ponctualité, qualifié par le terme technique « on-time performance », en 2019 était à 86,41 %.

Compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde

Les compagnies aériennes et aéroports les plus ponctuels au monde

Une compagnie russe et une compagnie japonnaise, parmi les meilleures

LATAM Airlines Group fait de son mieux et promet à sa clientèle de s’améliorer encore plus sur sa ponctualité l’année 2020, mais elle pourra se faire dépasser par l’Aeroflot – Russian Airlines. L’année dernière, cette dernière a affiché une performance de ponctualité de 86,30 %, ce qui fait une différence de 0,11 % avec la numéro une de ce classement. En termes de modernité de la flotte, en 2012, l’Aeroflot – Russian Airlines a aussi figuré parmi le top cinq des compagnies aériennes.

En troisième place de ce classement, on a la société de transport aérien All Nippon Airways. Son on-time performance est à 85,92 %. Cette compagnie aérienne japonnaise est classé 5 étoiles par un organisme de consultation basant ses recherches sur les compagnies aériennes.

La suite du classement

La compagnie aérienne américaine Delta Airlines se trouve à la quatrième place de ce classement avec un on-time performance de 83,56%. Pour l’année 2020, elle va encore travailler sur cette ponctualité en fixant un objectif de performance de ponctualité de 99,9 %. Dans la suite du top-list, on a Japan Airlines et Alaska Airlines. C’est seulement en septième position qu’on a Air France avec un OTP de 79,92 %. L’Official Aviation Guide note la belle progression de la compagnie française. De 74 % en 2018, elle est passée à 79,92% pour l’année 2019.

Il y a par la suite le Southwest Airlines, l’American Airlines, la compagnie aérienne basée en Inde IndiGo, la compagnie aérienne scandinave SAS, la Turkish Airlines, la société américaine United Airlines, la British Airlines, la compagnie allemande Lufthansa et la structure américaine JetBlue. Avec une performance de ponctualité de 73,08 %, la compagnie britannique se trouve à la 17ème position. La 18ème et la 19ème position sont occupées par des compagnies chinoises dont la China Eastern Airlines et l’Air China. Ce classement est clôturé par l’Air Canada avec un on-time performance de 66,42 %.

Statistique des compagnies aériennes et des aéroports

Statistique des compagnies aériennes et des aéroports

Le Moscou-Sheremetyevo, l’aéroport le plus ponctuel du monde

Connu sous le nom de code AITA « SVO », l’aéroport qui dessert Moscou en Russie affiche plusieurs appellations dont entre autres l’aéroport international Chérémétiévo, le Moscou-Sheremetyevo ou le Chérémétiévo-2. Il a été construit à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1980 et a connu quelques aménagements en 1964 pour devenir le plus grand aéroport de Russie.

Chaque année, il comptabilise plus de 200 000 vols et plus de 25 000 000 de passagers. Pour ce qui est de la ponctualité, cet aéroport ne blague pas. Il a affiché une performance de ponctualité de 86,87 % en 2019.

Lire aussi :

La ponctualité à Tokyo et à Singapour

Avec un OTP de 86,60 %, l’aéroport international Haneda de Tokyo se trouve à la seconde place de ce classement des aéroports les plus ponctuels du monde. A Tokyo, on a de principaux aéroports dont celui de Tokyo-Haneda qui est à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale du Japon. Elle sert de principale plateforme de correspondance pour les vols intérieurs, mais elle reçoit aussi des vols internationaux, notamment des vols venant d’Asie. En 2011, l’aéroport international Haneda de Tokyo était en cinquième place pour ce qui est du trafic avec à l’époque plus de 62 millions de passagers.

En troisième position, on a l’aéroport Changi de Singapour. Elle affichait un OTP de 84,03% en 2019. Même si c’est un des aéroports les plus ponctuels, ce n’est pas toujours cette ponctualité que remarquent les voyageurs, mais plutôt sa beauté. Pour eux, l’aéroport Changi de Singapour est d’ailleurs un des meilleurs aéroports du monde.

Ici, tout a été aménagé pour que le voyageur soit dans le plus grand confort, même si ce n’est qu’un lieu de passage : ambiance calme et feutrée, revêtement sol en moquette insonorisante, ribambelle de boutiques, cascade, piscine, appareils de massage pour les pieds, salles de cinéma, jardin de papillons, plantation décorative d’orchidée, plan d’eau abritant des poissons exotiques …

Les autres meilleurs aéroports du monde

Les autres meilleurs aéroports du monde

Les autres meilleurs aéroports du monde

En termes de ponctualité, on a quatre aéroports européens dans ce classement. Il y a en sixième position l’aéroport Adolfo-Suarez de Madrid-Barajas avec un on-time performance de 79,92%, l’aéroport de Londres Heathrow avec 75,27% en treizième position, l’aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich avec 74,97 % en quinzième position et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avec 73,67% en vingtième position.

Les aéroports américains sont aussi bien classés avec l’aéroport international Hartsfiel-Jackson d’Atlanta, qui on souligne est le plus grand aéroport des États-Unis et du monde, en quatrième place avec un indicateur de performance en ponctualité de 83,74 %. On peut aussi citer l’aéroport international de Seattle-Tacoma en cinquième place, l’aéroport international de Los Angeles en sixième place, l’aéroport international de John-F.-Kennedy de New Yorlk en septième place, l’aéroport international de Denver en neuvième place et l’aéroport international de Dallas-Fort Worth en dixième position.

Maintenant, vous connaissez les meilleurs dans le transport aérien, donc avant de réserver votre vol, jetez un coup d’œil sur ce classement.

Category : aviation, Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *