Quand acheter un billet d’avion ?

aviation
(Mis à jour le: 10 septembre 2019)

On veut tous partir en vacances à l’étranger, mais avec un budget limité, les choses se compliquent. Hébergement, restauration, visites de sites, transport sur place, cadeaux souvenirs et surtout billets d’avion, ce sont toutes les charges que nous avons à payer avant de nous envoler vers le pays de la détente et du dépaysement. Pour réduire les dépenses, commencez déjà par réserver vos billets au bon moment étant donné que c’est le point qui peut rogner le plus sur le budget. Quand faut-il acheter ses billets dans ce cas ?

Le « Early booking » : la meilleure formule ?

billet d’avion

Quand on veut bénéficier de billets à petits prix, il faut évidemment penser au « Early booking ». Attention toutefois de bien choisir la date « early » pour effectuer la réservation, car acheter trop tôt n’est pas forcément une bonne chose. Explications …

Quand une personne achète son billet entre six à neuf mois avant son départ, elle est sûre de trouver des prix moins chers. Le seul bémol c’est de savoir si d’ici neuf mois, elle voudra ou pourra encore entreprendre ce voyage, car il reste quand même une longue période entre la date de réservation et la date d’embarquement. Certes, le jour de l’achat, on peut se dire que c’est notre chance pour enfin partir vers une destination tant rêvée, mais beaucoup de choses peuvent se passer entre temps et au final, la majorité des voyageurs qui achètent ce genre de billet finit par se désister ou changer de destination.

Pour les compagnies aériennes, c’est plutôt une bonne chose, car si la personne ayant déjà acheté un billet se désiste, elles peuvent vendre la place deux fois. C’est pour cela que les billets 6-9 mois plus tôt coûtent aussi peu cher. Dans ce cas de figure, le « Early booking » reste intéressant d’un point de vue financier, mais les risques de ne pas partir au final sont élevés.

Réserver à six mois avant le départ devient plus intéressant

Puisque beaucoup de choses peuvent changer en neuf mois, il vaut mieux patienter autour des six mois avant le départ pour réserver son billet d’avion. Là, vous êtes encore dans le « Early booking », les tarifs sont encore abordables et les risques de ne plus partir sont moins élevés.
De plus, alors que les compagnies aériennes classiques mettent leurs billets en vente un an avant le départ, du côté des compagnies low-cost, les billets ne sortent qu’autour de six mois avant l’embarquement. Et comme ce sont elles qui proposent les meilleurs tarifs, il est plus intéressant de consulter leurs offres avant de se décider.

Un petit conseil toutefois : ne vous précipitez pas dès que le cap des six mois avant départ sonne, mais attendez encore jusqu’aux alentours de trois mois avant le jour d’embarquement.

Il faut retenir qu’entre 50 à 70 jours avant le départ, les prix ne cessent de varier pour diverses raisons. La raison principale est que pendant cette période, on commence à penser aux futures vacances. On consulte alors les différentes offres proposées, on utilise les comparateurs, mais les décisions ne sont pas encore arrêtées.

Quand les recherches se multiplient, les compagnies augmentent leur prix et quand finalement elles voient que les réservations ne sont pas à hauteur des recherches lancées, elles les baissent afin d’attirer les clients. C’est au cours de ces chutes de prix que vous devez saisir votre chance.

Acheter plutôt la nuit que dans la journée

quel jour acheter son billet d avion

Cette astuce n’est plus une nouveauté puisque tous les voyageurs aguerris l’utilisent déjà régulièrement. Pourquoi réserver la nuit plutôt que dans la journée ?

Parce que la nuit, les gens dorment ce qui signifie que les réservations sont moins nombreuses et que les prix vont baisser jusqu’au petit matin. Et quand le soleil commence à se lever, ils vont augmenter à nouveau puisque les internautes vont se remettre à chercher les bonnes affaires.
De ce fait, pensez à réserver vos billets entre 23h à 3h du matin afin de bénéficier d’une petite réduction. Cette astuce a tout son intérêt quand on n’a pas pu réserver tôt et que les prix ont déjà augmenté.

Réserver ses billets en semaine

Il est bien connu qu’à partir du vendredi jusqu’au lundi, les prix des billets d’avion sont plus chers par rapport à mardi, mercredi et jeudi. De ce fait, au lieu d’attendre le week-end pour vous décider à acheter, faites-le dès le mardi et bien sûr, tôt le matin ou tard dans la nuit. Cela vous permettra d’économiser quelques sous pour le séjour.

Eviter la période de 40 jours avant le jour de départ

A 40 jours avant le départ, tout le monde est déjà en pleine préparation des vacances. Cela signifie réservation des billets d’avion et de l’hébergement, planification du séjour en établissant le circuit de visite, achat des affaires de vacances, dépôt des congés, … bref, on est plein dedans et les prix flambent.

Si possible, il faut éviter cette période puisque les places se vendent alors comme des petits pains et pour les compagnies aériennes, même les low-cost, c’est le bon moment pour générer des bénéfices.

Il est parfois possible de trouver quelques bons plans, mais là encore, il faut tomber au bon moment. L’achat de nuit peut encore être intéressant, mais pas forcément. Cela va dépendre de votre destination, car là où il y a une forte affluence, les tarifs sont élevés tandis que là où personne ne semble vouloir se rendre, les tarifs sont plus abordables.

Un petit conseil : ne négligez pas les destinations peu prisées surtout si elles se situent à quelques kilomètres seulement de votre destination première, car il peut être plus intéressant de réserver un billet moins cher vers la destination peu connue puis de partir de là en bus vers la destination finale. Pensez toutefois à vérifier le prix du bus entre les deux points à rallier et si le coût total ne dépasse pas le prix du vol direct, mieux vaut opter pour cette option.

Et pour les billets « à la dernière minute » ?

voyage derniere minute

Au cours des cinq derniers jours qui précèdent la date de départ, les prix peuvent chuter considérablement ou non. On reste donc prudent surtout si on reste inflexible sur la destination d’arrivée. Dans ce cas-là, mieux vaut choisir la période des 50-70 jours avant le départ pour réserver son billet d’avion.

Dans le cas où vous souhaitez seulement partir et que vous restez ouvert à toutes les propositions du moment que cela se rapproche de votre but premier, alors les offres « à la dernière minute » sont faites pour vous. En effet, il vous sera plus facile de trouver une place à prix cassé au cours de cette période et ce, même si vous vous décidez de partir le jour même sur un coup de tête.

Attention toutefois, ces offres ne sont pas adaptées si vous voyagez en groupe et si vous voulez impérativement une place côté hublot. Dans la majorité des cas, elles concernent les places vacantes du milieu donc même si vous n’êtes que deux, il y a peu de chances que vous soyez assis côte-à-côte.

Quelques conseils

Pour bénéficier des meilleurs prix pour les billets d’avion, on vous conseille également de :

  • utiliser les comparateurs et ce, quelle que soit la période, le jour ou l’heure où vous décidez de le faire. Ces derniers vous permettent de trouver les bonnes affaires du moment.
  • consulter régulièrement les offres disponibles, car il arrive que les compagnies baissent leur prix sans que l’on s’y attende. Cela arrive par exemple quand elles décident d’affréter un autre appareil sur la même liaison afin de répondre à une forte demande, suite à l’annulation de plusieurs personnes à bord d’un même appareil, … On ne vous promet pas qu’il y en aura, mais c’est une possibilité à saisir rapidement.
  • rester flexible sur votre destination : bien sûr, vous souhaitez passer vos vacances à Rio de Janeiro, mais puisque les billets qui y mènent coûtent trop cher, pourquoi ne pas changer de destination en allant par exemple à Gramado, dans l’Etat du Rio Grande do Sul puis de là, il vous coûtera moins cher d’aller à Rio ? Il faut envisager toutes les options si vraiment vous souhaitez limiter votre budget.

Category : aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *