Austrian Airlines : histoire de la compagnie Austrian Airlines

 
aviation | Compagnies aériennes
Austrian Airlines est la compagnie aérienne nationale autrichienne. Elle est membre d’Austrian Airlines Group qui détient des filiales à 100% et fait partie de Star Alliance.

L’évolution de la compagnie

Austrian Airlines a été fondée en septembre 1957 suite à la fusion entre Austrian Airways et Air Austria. Portant alors le nom d’ Österreichische Luftverkehrs AG, elle opèra son premier vol le 31 mars 1958 en effectuant la liaison entre Vienne,  Zurich et Londres. Elle lança également les vols intérieurs la même année. En 1963, la compagnie exploita son premier jet et ouvrit une liaison vers New York un an plus tard. Après avoir reçu l’une de ses 11 premières commandes de Douglas MD-80, elle commença à utiliser intégralement des avions à réaction.

En 1997, Austrian Airlines achète 36% des parts de Lauda Air puis intègre Star Alliance trois ans plus tard. Après la prise du contrôle total de Lauda Air en 2004, elle consacra cette dernière aux vols charter et dédia Tyrolean Airways, détenue à 100%, aux vols régionaux.

En 2006, la société lance un plan de restructuration et fut privatisée en 2008, mais il aura fallu attendre un an pour que cette transaction soit finalisée. En 2012, un nouveau plan d’économies fut proposé mais ne reçut pas l’approbation des employés. C’est ainsi que toutes les opérations de la compagnie furent transférées à Tyrolean Airways. Un projet de modification de la convention collective fut mis en place, malgré le refus d’une centaine d’employés et de pilotes. Après avoir embauché de nouveaux salariés,  seule Austrian Airlines opère les vols, au détriment de Tyrolean Airways.

Réseaux et flotte

Depuis sa création, la compagnie autrichienne n’a cessé d’accroître le nombre des destinations qu’elle propose. En 2013, elle comptabilise une centaine de pays desservis, dont les Pays-Bas, la Jordanie, la Turquie, la Grèce, l’Irak, la Suisse, la France, le Serbie, l’Italie, la Belgique, la Roumanie, les Etats-Unis, la Moldavie, la Pologne, la Turquie, l’Inde, l’Allemagne, le Portugal ou les Maldives. Dans certains pays, elle dessert plusieurs villes, comme le cas de la Grèce et de l’Italie.

Austrian Airlines

Austrian Airlines

Austrian Airlines possède une importante flotte composée essentiellement d’Airbus et  de Boeing. Le recensement de 2015 fait état de 79 appareils, d’une moyenne d’âge de 15.8 ans. La plupart des avions utilisés pour les vols commerciaux sont des Airbus pouvant transposter une à plusieurs centaines de passagers : 7 Airbus A319-100, 16 7 Airbus A320-200, 3 Airbus A321-100 et 3 Airbus A321-200. Elle exploite également 6 Boeing 767 et 5 Boeing 777, ainsi que 17 Bombardiers Q400. Le nombre de Fokker utilisé s’élève à 21, dont 6 Fokker 70 et 15 Fokker 1000.

Au sein de la compagnie, l’année 2012 marque le début de l’exploitation intégrale des vols par Tyrolean Airways, pour des raisons d’autorisation de transport. D’autre part, la société devait redresser sa rentabilité, ce qui la contraint à renouveler sa flotte. Le fait que les vols soient tous opérés par Tyrolean lui permet ainsi de réduire ses coûts. Par ailleurs, ses Boeing 737 sont remplacés par des Airbus de la famille A320, ce qui lui permet d’optimiser les dépenses d’entretien.

Category : aviation, Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *