Boeing : l’histoire de Boeing

aviation | Constructeurs aéronautiques

Boeing

Boeing ou bien The Boeing Company, est considéré comme l’un des plus grands constructeurs aéronautiques au monde.  Ce constructeur américain est spécialisé dans la conception et la construction des appareils civils, mais il effectue notamment des constructions militaires.

Le siège social de Boeing se trouve à Chicago, dans l’Illinois. Boeing est le rival historique du constructeur européen Airbus

Boeing

Boeing

Histoire de Boeing

Boeing est l’une des compagnies leader dans le domaine de l’aviation, son nom tout seul, résume l’histoire de l’aviation.

C’est le 15 juillet 1916, que Boeing voit le jour grâce à William E. Boeing et George Conrad Westervelt. Elle fut nommée au début B&W, pour devenir, peu après Pacific Aero Products, avant de trouver son nom final Boeing Airplane Company.

La première commande effectuée auprès de Boeing s’agissait de 50 hydravions d’entraînement Model C. a commande a été faite par la Navy des Etats-Unis quand elle décide d’entrer dans la Première Guerre Mondial en 1917.

Après la fin de la guerre, Boeing se concentre sur l’aviation civila. En 1923, le constructeur révèle un appareil de transport postal, Model 40A et réussit à obtenir 4 ans après un accord qui lui offre la possibilité d’assurer la liaison aéropostale entre San Francisco et Chicago.

C’est à cette époque que Boeing Air Transport fut fondée afin de s’occuper du transport aérien. Avec un nombre qui a atteint les 2 000 voyageurs en une seule année, les directeurs de Boeing décident, alors, de créer des avions spécialisés dans le transport des individus, d’où vient l’idée du Model 80.

Boeing

Boeing

 

 

Devenu un géant dans son secteur, Boeing entame de nombreuses acquisition d’usines de fabrication d’avions, de moteurs, des compagnies aériennes…etc. Elle fut baptisée en 1929, United Aircraft and Transport Corporation.

Boeing est ainsi devenu l’une des plus grands industriels du secteur. Elle effectue la production d’avion, de moteurs, assure la liaison de plusieurs destinations… Pour faire face à la loi anti-trust, celle qui interdit aux constructeurs aéronautiques d’exploiter des lignes aériennes, les créateurs de la compagnie ont été contraints de vendre leurs part dans ce secteur.

Ce qui a divisé la compagnie en 3 parties : United Airlines qui prend la charge du transport aérien, United Aircraft chargé de la production dans la région Est du pays et Boeing Airplane Company, chargé de la production ans la région Ouest du pays.

Un accord a été signé avec la compagnie aérienne Pan American World Airways, ce qui a ouvert l’opportunité à Boeing de concevoir un hydravion commercial qui est capable d’emmener des passagers sur des trajets transatlantiques. Et le Boeing 314 Clipper voit le jour. Son vol inaugural s’est déroulé en juin 1938.

A cette époque cet appareil est considéré comme étant le plus gros avion civil, il a une capacité de transporter 90 passagers sur les vols de jour et 40 passagers sur les vols de nuit. Grâce au Boeing 314, une ligne commerciale qui lie les États-Unis au Royaume-Uni a été ouverte.

Pendant l’année 1938, le constructeur a fait sortir le modèle 307 Stratoliner. Il s’agit en fait du  premier avion de transport doté d’une cabine pressurisée, il pouvait également atteindre une altitude de croisière de 20 000 pieds, ce qui lui permet d’éviter les perturbations météorologiques.

Avec le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, Boeing a conçu et produit un grand nombre de bombardiers des versions B-17 et B-29.

A cette époque, ce sont des femmes qui y travaillent à cause des conditions de la guerre. Tous les hommes sont partit au combat.

Après la guerre, Boeing continue de consacrer sa position de leader mondial de l’industrie aéronautique. Elle lance le 9 février 1969, le Boeing 747 Jumbo Jet, cet énorme avion de ligne, le plus grand du monde qui a une capacité de transporter jusqu’à 400 passagers.

Avec l’arrivée des années 1970 et le lancement du consortium Airbus, une nouvvelle histoire de rivalité commence.

Boeing reste tout de même le leader du marché jusqu’au début des années 1990.

Cependant, elle continue ses acquisitions avec le rachat des activités spatiales et de défense de Rockwell International en 1996. Rockwell était en fait le fabricant des 7 navettes spatiales américaines : Enterprise, Pathfinder, Columbia, Atlantis, Endeavour, Discovery et Challenger.

Il effectue également le rachat du numéro 2 du matériel de défense après Lockheed Martin, McDonnell Douglas, en août 1997. McDonnell Douglas était notamment le fabricant des lanceurs Delta.

Category : aviation, Constructeurs aéronautiques

A propos de l'auteur ()

Comments (4)

  1. Mathieu dit :

    Boeing B17
    Un article très intéressant sur l’histoire du constructeur Boeing. Les grandes lignes de la vie de cette société sont bien indiqués.

    J’avoue avoir un faible pour leur bombardier B17 que j’ai eu la chance d’avoir une démonstration en vol de cette forteresse volante. J’en garde un très bon souvenir.

  2. Théo dit :

    Boeing, une belle histoire!
    Un beau résume sur ce grand constructeur à travers les temps.
    Il faut avouer que Boeing a beaucoup donné à l’aviation…et a beaucoup participer au développement rapide de ce secteur!

  3. Jim dit :

    le 747
    La première fois que j’ai vu 747, quel avion impressionnant
    double pont 30 ans avant l’airbus A380, le smaéricaisns ont très fort en avionique
    mais ils n’avaient pas pris au sérieux les européens avec Airbus
    et maintenant c’est Airbus le premier
    mais attention aux chinois et brésiliens avec Embraer

  4. Olivier dit :

    Boeing et Airbus ([url]http://www.flight-simulator-world.org/aviation/constructeurs-aeronautiques/airbus-lhistoire-dairbus.html[/url]), une histoire de rivalité qui a énormément contribué au développement aéronautique mondiale.
    Boeing, plus ancien et plus rigide, il a su s’afficher malgré toutes ses années!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *