British Airways : histoire de la compagnie British Airways

 
Compagnies aériennes

British Airways, la compagnie britannique

British Airways ou BA est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle est considérée comme étant la 3ème compagnie en Europe derrière Air France-KLM et Lufthansa.

British Airways assure des vols intérieurs et internationaux. Son hub principal est situé à l’aéroport de Londres Heathrow.

Elle est l’une des membres fondateurs de l’alliance Oneworld. British Airways est la seule compagnie avec Air France à avoir fait voler le Concorde.

  British Airways le logo

 

 British-Airways-logo

 

 

Histoire de British Airways

La compagnie British Airways est formée suite à une succession de fusions des compagnies britanniques depuis les années 1920.

En effet, Le 1er janvier 1936, British Airways Ltd fut formé suite à la fusion de 3 lignes aériennes. 3 ans plus tard, le 24 novembre 1939, British Airways Ltd  et les voies aériennes impériales ont fusionné sous la loi de BOAC et ils ont formé la compagnie British Overseas Airways Corporation.

En 1960, la compagnie BOAC a signé un contrat pour le constructeur ltd des Vickers-Armstrongs afin d’obtenir l’avion de ligne Vickers VC-10. le premier vol avec des passagers sur cet appareil fur le 29 avril 1964

Finalement, suite à la fusion de l’entreprise publique British Overseas Airways Corporation (BOAC) et de British European Airways (BEA), British Airways est créée.

British Airways fut la seule compagnie avec Air France à utiliser le Concorde. Le premier vol de cet avion supersonique chez BA fut en 1976 avec la ligne London-Bahraïn.

Le Concorde British Airways

  Concorde-British-Airways

Dans les années 1980, la compagnie fut préparée pour la privatisation par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher.

A cette époque, la compagnie a connu un énorme essor grâce aux appareils qui ont rejoint sa flotte comme l’américain Mcdonnell Douglas DC-10s et son premier Airbus, A320.

British Airways était toujours en quête de la perfection en mettant en avant l’élégance du service anglais, ce qui lui a valu la réputation des différentes classes qu’elle présente comme les  classes First, Club World ou Europe.

En 1991, British Airways est la première compagnie aérienne à avoir commandé le Boeing 777-200.

En mai 1998, la BA crée une filiale low cost, Go Fly. Cette filiale a cessé ses activités aériennes en 2002.

Après l’accident de Gonesse, juillet 2000,  sur le Concorde d’Air France, British Airways a continué d’assurer les lignes avec le Concorde, chose qui a créé une polémique dans le secteur.

En Aout 2000, BA décide de retirer son Concorde de sa flotte.

Depuis quelques années et à cause de la crise que traverse le secteur aérien actuellement, la compagnie est fragilisée. Elle a du faire face aux problèmes financiers en réalisant des mesures exceptionnelles tel que la suppression des repas sur les vols de moins de deux heures, des congés forcés…

En fait elle a vendu sa filiale Go Fly ainsi que sa filiale allemande BA de Deutsche en 2003. Ensuite, en 2004, la compagnie vend sa part de 18,5% de la compagnie australienne Qantas.

Ceci n’a pas empêché la compagnie britannique de célébrer son 35ème  anniversaire le 31 mars 2009.

En novembre 2009, BA a déclaré son intention de fusionner avec Iberia. Ce n’est qu’en avril 2010, que la fusion ait été officialisée et le nouveau groupe sera baptisé International Airlines Group.

Le 9 novembre 2010, British Airways, ainsi que dix autres compagnies aériennes, a fait l’objet d’une condamnation par la commission européenne à cause d’une violence des règles des traités européens.

En fait ces compagnies s’étaient secrètement entendues pour augmenter les taxes sur le transport de fret. BA est condamné à verser une amende de 104 millions d’euros au budget européen.

British Airways

BritishAirways

 

Les destinations de British Airways

La compagnie britannique dessert près de 150 destinations dans environ 30 pays autour du monde.

Elle est très active en Europe et elle assure plusieurs liaison entre les nombreux pays anglophones du Royaume-Uni.

Category : Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Comments (3)

  1. Olivia dit :

    BA
    Un beau résumé sur la compagnie. J’ai voyagé une fois sur BA mais c’était il y a bien longtemps, à l’époque le service était impeccable!

  2. Pierre dit :

    British Airways
    Et le concorde de British Airways nous manque aussi

    British Airways est une compagnie avec une excellente réputation
    on y voyage très bien

  3. bastia dit :

    BA
    British airways est une compagnie aérienne qui reflète les moeurs britannique…
    Mais elle vit des problèmes depuis quelques temps, espérant qu’elle ne va pas instaurer des procédures qui risqueront de dégrader son service!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *