Crash de l’Airbus A320 : l’Allemagne et l’Espagne en deuil

 
actualités |

L’Airbus A320 volait pour la compagnie Germanwings. Il assurait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf lorsqu’il s’est écrasé dans le sud-est de la France. L’avion avait à son bord 150 passagers dont 45 Espagnols et 76 Allemands.

Crash de l Airbus A320 l Allemagne et l Espagne en deuil

Du côté Espagnol

Suite à cette catastrophe aérienne, Soraya Saenz de Sanatamaria, le numéro 2 du gouvernement espagnol a tout de suite pris les choses en main pour essayer de comprendre au plus ce qui s’est passé et de réconforter du mieux qu’elle le peut les familles des victimes qui ne cessent d’appeler sur le numéro d’urgence et de se rendre à l’aéroport El Prat, à Barcelona. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a lui aussi déclaré que le gouvernement allait faire tout son possible pour soutenir les familles des victimes.

De son côté, le Roi Felipe VI qui était en voyage officiel en France à l’heure du drame a interrompu son voyage pour soutenir son peuple et les familles des victimes. Trois jours de deuil national ont été annoncés pour l’Espagne.

Du côté Allemand

Le crash du vol A320 a aussi suscité beaucoup d’émotions en Allemagne où les habitants ne comprennent pas pourquoi un avion d’une compagnie aussi sûre que le Germanwings s’est écrasé alors que les contrôles des avions sont rigoureux et que les pilotes sont tous expérimentés. Le choc a alors été d’une violence rare et l’accident a fait beaucoup de bruits.

Les journaux ont aussi beaucoup parlé des 16 élèves qui ont perdu la vie dans ce crash. Ces élèves revenaient au pays après avoir passé un échange scolaire en Espagne. Même le maire de la ville était au bord des larmes durant une conférence de presse.

Les autorités politiques ont aussi réagi immédiatement puisqu’Angela Merkel, la Chancelière Allemande et deux membres du gouvernement se sont déjà rendus sur place. Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a été l’un des premiers à s’être dépêché sur les lieux et selon ses dires, le survol du lieu du crash en avion donne des images vraiment épouvantables. Hier, mercredi, les drapeaux allemands étaient en berne et aujourd’hui, jeudi, le Parlement prévoit de rendre hommage aux 150 victimes qui ont péri dans cet accident.

L’exécutif régional Catalan épaule également les familles des victimes

Face à l’ampleur de ce drame, l’exécutif régional Catalan n’a pas pu rester dans son coin, mais a tenu à apporter son soutien aux familles des victimes. Artur Mas, à la tête de l’exécutif régional a ainsi mobilisé des psychologues et des médecins légistes dans le terminal 2 de l’aéroport d’où est parti l’avion. Artus Mas a également déclaré qu’il prendrait en charge les frais d’avion des parents des victimes qui souhaiteraient se rendre sur les lieux de la catastrophe, en France.

Artus Mas lui-même s’est rendu sur les lieux du drame en compagnie du chef de gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, hier mercredi.

 

Au-delà de la catastrophe

Pour la région de Catalogne, au-delà des condoléances et la perte d’êtres chers, la peur que le secteur touristique soit affecté par ce drame subsiste aussi. Notons que la majorité des passagers de l’A320 sont de nationalité allemande. Ces personnes voyagent beaucoup entre Barcelone, l’île de Majorque et l’Allemagne, donc la liaison qu’assurait cet Airbus était très importante pour l’économie espagnole.

Tags:

Category : actualités

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *