Embraer : le constructeur aéronautique brésilien

aviation | Constructeurs aéronautiques

Le constructeur Embraer

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer ou Empresa Brasileira de Aeronautica est le 3ème avionneur au monde après Airbus et Boeing.

Il est spécialisé dans la conception et construction d’avions civils de petite et moyenne taille. Il construit également des avions de chasse destinés à des opérations de télédétection et de transport d’autorités.

Embraer a été reconnu, en 2010, comme étant le plus grand fabricant de jets privés en demande « à la carte ».

Son siège se situe à São José dos Campos, à Sao Paulo. Il détient plusieurs filiales à travers le monde.

 

 Le constructeur Embraer

Histoire d’Embraer

Pour réduire la dépendance du Brésil envers les pays étrangers, le gouvernement brésilien a décrété, en 1960, que le pays devrait avoir son propre constructeur aéronautique. De cette initiative est née, neuf ans plus tard, la société Embraer dirigée par l’ingénieur Ozires Silva. La même année c’est-à-dire en 1969, le premier appareil du constructeur est né : l’Embraer EMB-110 Bandeirante.

Les commandes ont afflué en 1970 aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale et la fabrication était surtout focalisée sur le Banderirante, le Xingu et le Brasilia.

Après 10 ans de succès, la société fusionna avec Neiva en 1980. S’ensuivirent ensuite différentes coopération et partenariats dont la collaboration, en 1981, d’Embraer avec l’Italie pour la construction de l’avion de chasse air-sol AMX.

En 1987, le constructeur rachète Aerotec.

Embraer

Embraer

En 1988, Embraer collabore avec Lockheed Martin Aircraft Argentina SA, spécialisé dans la conception d’avions militaires, pour construire l’avion binational CBA 123. Cet appareil effectue son vol inaugural en 1990, mais en raison de la crise économique et politique du pays, la production a été arrêtée.

Cette crise a également porté atteinte aux activités d’Embraer qui fut contraint de privatiser la société. En 1994, elle a été vendue aux enchères et une phase de reconstruction a alors débutée. Cela lui a permis de devenir l’un des industriels aéronautiques les plus célèbres en Amérique du sud.

L’hyperinflation du Brésil

Si le Brésil a connu une croissance de 8 % dans les années 70, une situation qui a beaucoup favorisé l’ouverture d’Embraer, cela a beaucoup changé à partir des années 80 et 90 durant lesquelles une forte inflation s’est fait ressentir dans tout le pays. Cette crise a augmenté considérablement l’endettement du pays et pour restreindre les dépenses publiques, le groupe Embraer a été vendu. L’hyperinflation a connu deux pics au cours des années 90, le premier en 1990 durant laquelle l’inflation annuelle a atteint les 30 000 % et le second en 1993 avec une inflation annuelle de 2 477 %. La crise prit fin officiellement en 1994 et a engendré une forte dévaluation du réal en 1999.

Croissance à l’échelle internationale d’Embraer

Le projet de production des avions ERJ-145 a été un succès international pour Embraer avec environ 1 000 avions vendus en 2006.

Phenom 300 Embraer

Phenom 300 Embraer

Des investissements ont par la suite été entamés pour la production des avions de lignes Embraer 170 et 190. Ces appareils ont une capacité respective de 70 et 120 passagers.

En 2002, la filiale Harbin Embraer Aircraft Industry Co. Ltd a vu le jour grâce à la coopération avec le groupe China Aviation Industry Corporation II. Ce partenariat a permis la construction des avions Embraer ERJ-145 sur le marché chinois.

Embraer d’aujourd’hui …

Actuellement Embraer est en pleine croissance et est devenu le rival incontournable de Bombardier.

Le groupe est dirigé par plusieurs actionnaires dont les principaux sont les fonds de pension Previ et Sistel avec 20 % pour chacun ainsi que la compagnie Bozano, Simonsen. Dassault Aviation, EADS, Snecma et le groupe Thales détiennent également des parts dans la société.

 

 

Category : aviation, Constructeurs aéronautiques

A propos de l'auteur ()

Comments (2)

  1. Elizabeth dit :

    Embraer
    la croissance et la notoriété du constructeur Embraer n’est d’autre que le résultat d’un travail long et acharné des brésiliens.
    aujourd’hui, c’est le rival incontournable du géant Bombardier!!

  2. Olivier dit :

    Embraer
    Le constructeur Embraer est reconnu à l’échelle international..il est reconnu spécialement pour ses appareils de chasse légers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *