Est-il dangereux de prendre l’avion pendant la grossesse ?

 
actualités

La réponse est non. Des recherches  menées par des scientifiques du Collège Royal des obstétriciens et gynécologues du Royaume-Uni sur des femmes enceintes ont confirmé que prendre l’avion pendant la grossesse n’est pas risquée ni pour la future maman, ni pour son fœtus.

En effet, plusieurs femmes se méfient de prendre l’avion lorsqu’elles sont enceintes, d’autres s’en abstiennent carrément par peur de nuire à leur futur bébé ou de courir le risque d’un accouchement prématuré.

 

Est-il dangereux de prendre l'avion pendant la grossesse ?

 

Néanmoins, les chercheurs affirment que la femme enceinte peut prendre l’avion si elle mène une grossesse normale, sans risque, sinon en cas d’antécédents obstétricaux comme la fausse couche ou l’accouchement prématuré, elle doit consulter son gynécologue pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’implication grave en prenant l’avion. De même, il est vivement recommandé de faire une échographie et de voir son médecin soignant en présence d’une maladie   chronique notamment un diabète, une hypertension artérielle, une pathologie cardiaque.

A part les dérangements du premier trimestre (nausée, vomissement etc.) la femme ne risque aucune implication en prenant l’avion ni à cause de l’altitude et la réduction d’oxygène pendant le vol, ni à causse des scanners corporels des aéroports.

Toutefois, il est conseillé que la femme effectue certaines mesures de précaution, par exemple elle doit :

-souscrire une assurance dont la formule permettant de couvrir les frais de santé et de rapatriement en cas de problèmes graves.

-effectuer tous les vaccins obligatoires, particulièrement si on part à un pays exotique.

-porter des bas de contention à compression graduée en cas de vol de 4 heures ou plus.

-marcher régulièrement à l’intérieur de l’avion et effectuer des exercices toutes les 30 minutes de vol sur le siège choisi de préférence côté couloir et surtout ne pas oublier de bien s’hydrater afin de diminuer les risques de thrombose veineuse profonde.

Category : actualités

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *