Ethiopian Airlines : histoire de la compagnie Ethiopian Airlines

aviation | Compagnies aériennes
No votes yet.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 11 mai 2016)

Ethiopian Airlines est la compagnie nationale de l’Ethiopie, entièrement détenue par le gouvernement du pays. Fondée le 21 Décembre 1945 sous le nom d’Ethiopian Air Lines (EAL), elle a débuté ses activités le 8 Avril 1946, lesquelles se sont étendues à l’international en 1951. L’entreprise est devenue une société anonyme en 1965 puis a pris son nom actuel. Le hub et le siège de la compagnie se situent à l’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, d’où elle dessert 82 destinations touristiques, dont 19 domestiques et les activités de fret.

Ethiopian Airlines est l’une des sociétés les plus dynamiques de l’industrie dans le continent africain. C’est également l’une des rares compagnies aériennes qui apportent une grande rentabilité dans la région sub-saharienne. La section fret de la société a reçu la distinction de « The African Cargo Airline of the Year » au début de 2011. Récemment, elle a remporté le « Best Regional Airline of the Year » en février 2015.

Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines

Un réseau de plus en plus important

À la fin du mois d’avril 2012, la compagnie aérienne a déclaré son intention de se lancer sur le marché latino-américain, mais aucune date ferme n’a été divulguée. En Février 2013, proposa de nouveaux services à travers la desserte de Manille et Séoul, mais le projet a été annulé. Les vols vers Rio de Janeiro et São Paulo ont commencé en Juillet 2013, tandis que les liaisons avec Singapour ont été lancées en décembre 2013. Un nouveau vol vers Shanghai a été opéré à partir de mars 2014. Par la même occasion, de nouvelles dessertes vers Vienne et Doha ont été effectuées en Juin 2014.

Au cours de cette même année, le réseau d’Ethiopian Airlines comptait alors 83 destinations internationales et 20 nationales, y compris celles de 49 villes en Afrique (hors Ethiopie). La compagnie dessert 13 pays en Europe et en Amérique, 21 pays au Moyen-Orient et en Asie. Le réseau de fret dessert 24 destinations, dont 15 en Afrique, 7 dans le Moyen-Orient et en Asie et 2 en Europe. En Avril 2013, les 5 itinéraires comptant le plus grand nombre de passagers étaient Addis Abeba-Dubaï, Addis-Abeba-Johannesburg, Addis-Abeba-Guangzhou, Addis-Abeba-Nairobi et Addis-Abeba-Pékin. La liaison Tokyo-Narita s’ajoute à la liste de destination de la compagnie en Avril 2015.

 Partenariats

 En Octobre 2007, Ethiopian Airlines se lance dans le programme de fidélisation en s’alliant entre autres avec Lufthansa. En Juillet 2008, la société signe un partenariat avec la compagnie aérienne de start-up ASKY Airlines (basée à Lomé) avec une participation de 40 %. Dans ce cadre, elle est responsable de l’entretien des aéronefs et de la gestion opérationnelle. Le projet consistait alors à  transformer Lomé en hub régional d’Ethiopian Airline pour le marché ouest-africain. ASKY a commencé ses opérations en Janvier 2010 et est devenue rentable au bout de quelques mois.

La compagnie aérienne éthiopienne a été membre de deux associations : celle du transport aérien international depuis 1959 et des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA) depuis 1968. Elle est aussi membre de Star Alliance depuis décembre 2011.

Category : aviation, Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *