Il y a 50 ans : l’acte de naissance de Concorde

 
actualités
Découvrez aussi :

50 ans déjà de l’apparition de fameux avion le Concorde. Le 29 novembre 1962, il a eu l’accord officiel de naissance de Concorde entre  la France et la Royaume-Uni et c’était alors la date officielle de la  naissance  du Concorde.

Les deux pays ont décidé de construire un avion supersonique grand ligne. C’était un  grand succès  à l’époque que même les Américains n’avaient pas osé.  Avant l’apparition de concorde, il fallait entre 14 et 15 heures pour rallier  New-York et Paris à 530 km/h. Le Concorde  fait plus de 2300 km/h.

Le concorde

 

Le concorde

La construction de cet avion  supersonique a marqué l’histoire de l’aviation par sa vitesse ainsi que  sa silhouette spécifique. Le concorde  était  aussi une des innovations techniques comme les premières commandes de vols électriques.

C’est une ultime collision de date que  c’est à la date anniversaire de la signature de l’accord franco-britannique entérinât la naissance du Concorde que la Cour d’appel de Versailles a rendu son arrêt suite  à l’accident du 25 juillet 2000 qui avait fait 113 victimes à Gonesse et précipité la fin de Concorde.

Mais au-delà  de cette triste histoire en Midi-Pyrénées, cette date anniversaire rappellera aussi le sucées  du  volontarisme industriel de deux états qui a réussi à engendrer une aventure humaine doté  d’une réussite technologique extraordinaire.

Category : actualités

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *