Lufthansa : histoire de la compagnie Lufthansa

 
aviation | Compagnies aériennes |
Lufthansa est la compagnie aérienne nationale allemande et la première compagnie à  transporter le plus grand nombre de passagers, devançant Air France, KLM et Ryanair. Cofondatrice du réseau Star Alliance, elle a connu de nombreuses phases de développement depuis sa création en 1926.

Histoire

La fondation de Lufthansa résulte de la fusion entre Junkers Luftverkehr et Deutsche Aero Lloyd, deux compagnies allemandes. Dès 1928, la compagnie assura la liaison entre Marseille et Barcelone, puis entre Madrid et Budapest. Elle se développe tout de suite et signe une collaboration avec Luftwaffe et le Ministère de l’Air du Reich. Après la seconde guerre mondiale, elle fut disputée par la RDA et la RFA et fut finalement rattachée à RFA, qui la rétablit grâce au rachat de droits et la création d’un nouveau statut de droit. Ellefut la première à utiliser un nouveau modèle de Boeing, à l’instar du Boeing 737 en 1967. En 2004, elle exploita pour la première fois le système innovant de connexion en vol développé par Boeing. Elle possède comme hub principal l’aéroport international de Franckfort.

Un Airbus de Lufthansa

Un Airbus de Lufthansa

Tenant son siège social à Colonne, Lufthansa rachète Swiss International Air Lines et fait de l’aéroport de Zurich son troisième hub. En 2008, elle acquiert une part du capital de Brussels Airlines. Un an plus tard, elle développe un partenariat avec ce dernier, avec l’approbation de la Commission Européenne. C’est ainsi qu’elle en profite pour racheter 45% de la société-mère de Brussels Airlines, SN Airholding SA/NV. Elle fonde une filiale italienne afin de percer le marché dans ce pays en 2008. Le premier vol fut effectué le 2 février 2009, mais cette filiale ne durera pas et la compagnie a dû la fermer en 2011. Le premier Airbus A380 reçu par la compagnie effectua son vol entre Tokyo et Francfort. Elle lance sa filiale Low Cost à travers la compagnie Germawings, laquelle devrait être dissoute pour laisser place à une nouvelle filiale low cost basée à l’aéroport de Cologne.

Flotte et réseaux

En septembre  2015, la flotte de Lufthansa se compose notamment d’avions Airbus : 30 Airbus A319-100, 51 Airbus A320-200, 1 Airbus A320, 20 Airbus A321-200, 44 Airbus A321-200, 1 Airbus A321, 19 Airbus A330-300, 18 Airbus A340-300, 24 Airbus A340-600, ainsi que des Airbus A350 et A380. Elle exploite également quelques Boeing, surtout des Boeing 737 et 747.

Lufthansa assure la liaison entre divers pays européens, américains, africains mais aussi du Moyen-Orient. Parmi ses destinations phares figurent la France, le Royaume-Uni, la Turquie, les Etats-Unis, la Malaisie, l’Afrique du sud, la Pologne, l’Ukraine, l’Irlande, le Nigeria, la Guinée équatoriale ou encore le Maroc.

La compagnie possède actuellement plusieurs filiales : Germanwings, Korongo Airlines, Lufthansa Cargo, Lufthansa CityLine, Lufthansa Regional, la moitié de SunExpress ainsi que Swiss. Mis à part ses partenaires de la compagnie Star Alliance, elle développe également de nombreux partenariats en offrant des programmes de fidélité à ses clients : Air Malta, Air India, Qatar Airways, Avianca, JetBlue Airways, TACA et Ethiopian Airlines.

Depuis 2009, le mode de gestion des réservations auprès de la compagnie est externalisé et fonctionne à travers le système d’Amadeus.

Tags:

Category : aviation, Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *