La réservation à l’avance pour des billets moins chers

actualités | aviation
(Mis à jour le: 27 mars 2014)

C’est de plus en plus courant aujourd’hui d’avoir des billets d’avion ou de train à prix moindres lors d’une réservation à l’avance. Pour en savoir plus, sachez que ces variations de prix pour le même trajet se fait grâce à un système de gestion appelé « yield management ».

airbus a350
Ce système de gestion, le « yield management » traite essentiellement des réservations et des variations des prix des billets d’avion et de train pour que le vol ou le trajet puisse être rentable et éviter donc les sièges vides, selon Laurent Fournier, le co-directeur du cabinet Altime Associates. Selon l’homme, spécialise traitant des questions sur l’optimisation des vols et des voyages en train, une adaptation s’est imposée afin de mettre une dynamique efficace des trajets et c’est à partir d’un logiciel spécialisé, le Yield Management que les prix ont pu être donnés à chaque période de réservation. Le système tient compte, en temps voulu, de plusieurs paramètres comme l’historique des anciens vols, la météo ou encore des événements qui auront lieu dans le pays de destination (conférences, spectacles, …) et qui pourront influencer le choix de la clientèle sur une destination précise.

Des prix de plus en plus élevés

D’une manière générale, le système arrive toujours à des modèles de prix de plus en plus élevés à mesure que l’on s’approche du départ. Des variations peuvent encore survenir à la dernière minute avant l’embarquement mais ce n’est pas la même chose partout. Avec le temps et surtout depuis les 20 dernières années aux Etats-Unis, le système a changé sur le marché aérien. Actuellement, ces procédés touchent plusieurs autres domaines commerciaux notamment l’hôtellerie.

Toute une panoplie de prix

Avec ce type de système, il peut exister toute une multitude de variations de prix sur un même trajet allant jusqu’à 20 à 30 différents tarifs, ceci dû au fait que le procédé prend en compte plusieurs facteurs en même temps. Toutefois, son avantage, c’est qu’il peut afficher des prix très bradés qui pourraient être à l’origine d’un voyage imprévu de la part des passagers surtout en ce qui concerne ceux qui peuvent voyager quand ils le veulent, les jeunes et les seniors, par exemple. Après, les variations peuvent être définies par la loi de l’offre et de la demande, si l’avion est vite complet, les prix seront plus élevés alors que s’il traine à se remplir, les tarifs des vols vont être des plus moindres. Et là se trouve la difficulté pour le passager de pouvoir se localiser dans tous ces pics de prix.

La transparence pour tout

Afin de fidéliser le client et lui permettre de tirer profit d’une réservation à tout moment, il faut que les compagnies aériennes et ferroviaires soient les plus transparentes possibles. Expliquer les raisons de la baisse des tarifs et vis-versa de leur hausse, définir quand ces variations auront lieu, leurs causes, bref, informer le client sur les circonstances du Yield Management qui est devenu, une norme sur le marché aérien et ferroviaire. Ce système, ce sont aussi les compagnies aériennes qui en tirent avantage, c’est pourquoi, un Yield manager sera toujours très sollicité dans ces établissements puisque ce système leur permet également de concurrencer contre les compagnies low cost chez qui, il représente encore un lourd investissement.

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *