Airbus A300-600 ST : (Dit Beluga)

aviation | Constructeurs aéronautiques

L’Airbus A300-600ST fait partie de la série d’avion-cargo d’Airbus. Connu sous l’appellation « Beluga », l’appareil est reconnaissable par sa forme qui imite parfaitement celle de l’animal du même nom. L’avion lui doit, d’ailleurs ce surnom.

La création de l’A300-600ST

Lorsque l’Aérospatiale et la Dasa décident de s’unir pour former une seule entreprise appelée SATIC (Special Aircraft Transportation International Company), ils ont dans l’idée de construire un nouvel appareil pour remplacer le Super Guppy. Les travaux commencent en septembre 1992. Le nouvel avion gardera plusieurs éléments de l’Airbus A300 dont les ailes, les moteurs et les freins. Au niveau du fuselage, seulement sa partie inférieure est restée intacte. Au niveau de sa partie supérieure, on a disposé une structure en forme de fer à cheval.

Le Beluga a un diamètre de 7,4 m. Afin de faciliter l’accès à l’intérieur de l’avion, une porte frontale de grande taille est installée. Et pour accéder à la zone cargo, le cockpit est déplacé vers la partie inférieure de l’avion. Des modifications sont aussi apportées à la queue de l’appareil qui devient plus large et plus résistante. Le nouvel avion-cargo prend son premier envol en 1994. Il obtient son certificat au bout de 335 heures d’essais. On le baptise A300-600ST ou Beluga. En tout, cinq exemplaires ont été construits et sont toujours actifs jusqu’à aujourd’hui.Beluga ou A300-600ST

Ses caractéristiques

L’A300-600ST a une longueur de 56,15 m, une envergure de 44,84 m et une hauteur de 17,24m. Son fuselage fait 3,95 m de long et sa cabine 3,7 m de large. L’appareil se distingue par la taille importante de sa soute principale. En effet, elle mesure 7,4 m de diamètre sur une longueur de 37,7 m. Ces dimensions permettent au Beluga de pouvoir contenir le chargement d’un Boeing 747-400 Large Cargo Freighter. En effet, il peut transporter jusqu’à deux paires d’ailes d’un Airbus A320 ou encore le fuselage d’avions moyens comme l’Airbus A320+. Sa forme bombée au niveau de la tête renforce également le volume de son chargement.

Les fonctions du Beluga

Avec une charge maximale de 47 tonnes, le Beluga est surtout utilisé dans le transport de gros chargements. Il peut s’agir d’éléments pour une station spatiale, d’objets fragiles de tailles plus ou moins importantes, d’appareils industriels ou encore de véritables hélicoptères. Toutefois, sa première fonction est de transporter les éléments des avions Airbus à travers les différentes filiales de la compagnie. Leur destination est Toulouse ou Hambourg, les lieux d’assemblage final des composantes des appareils. La flotte Beluga est sous la gestion de la société ATI ou Airbus Transport International. Il s’agit d’une filiale d’Airbus SAS.

L’Airbus A300-600ST, dit Beluga dispose d’une vitesse jusqu’à 700 km/h. Il peut effectuer un trajet maximal de 5000 km. Depuis fin 2014, la réalisation de la construction d’un nouveau Beluga plus performant est entamée. Le nouvel appareil disposera d’une soute de 8 m de diamètre, soit 0.9 m plus grande que sur l’original. Son rayon d’action sera également étudié pour être amélioré. La livraison du premier prototype est prévue pour 2019.

Category : aviation, Constructeurs aéronautiques

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *