Airbus A318 : le moyen courrier

aviation | Constructeurs aéronautiques

L’Airbus A318 est la dernière création d’Airbus dans sa flotte d’A320. L’appareil se distingue de ses confrères par sa petite taille, lui permettant de se placer parmi les avions moyen-courrier. Aujourd’hui, l’A318 n’est plus utilisé que par quelques compagnies aériennes et par des particuliers.

Les caractéristiques techniques de l’A318

Le premier prototype A318 est conçu en 1998. L’appareil fait 34.10 m d’envergure, 12.51 m de haut et 31.44 m de long. Il dispose d’une surface alaire de 122 m2. Il est doté de deux réacteurs CFM56-5 et offre une vitesse de croisière maximale de 871 km/h. Lorsqu’il est en ascension, l’avion atteint une vitesse de 610 m/min. En ce qui concerne son équipage, il se compose de trois personnes pour assurer son activité commerciale, deux agents techniques et deux pilotes. Il peut transporter jusqu’à 132 passagers lorsqu’il s’agit d’une seule classe, ou 107 personnes lorsqu’elles sont réparties en deux classes.

L’A318 peut être piloté par tout pilote qui a déjà effectué un vol sur un Airbus. Il en est de même pour son équipe technique. En effet, la maintenance de l’avion se réalise de la même manière que sur les autres modèles de la famille A320.A318

Un handicap non négligeable

L’abandon de la construction de l’A318 est effectif après 79 appareils conçus. Effectivement, l’avion est jugé très consommatrice alors que le prix du carburant est très variable sur le marché. De plus, à cause de sa faible capacité, les compagnies aériennes commerciales l’abandonnent au profit d’appareils proposant un plus grand nombre de passagers.

L’A318 effectue son premier vol le 15 janvier 2002. Le certificat lui est octroyé en mai 2003 et le premier avion est livré en juillet de la même année à la Frontier Airlines. Son panel de propriétaires se compose de personnalités importantes à travers le monde, de compagnies aériennes comme Air France et British Airways et de sociétés de location comme GECAS. En tout, la petite liste de 79 appareils A318 ne correspond qu’à 0.86% de la flotte A320 d’Airbus. Des versions dites Elite sont également conçues sur la base du A318. Celles-ci sont surtout utilisées pour faciliter les déplacements d’affaires de certaines personnalités.

Category : aviation, Constructeurs aéronautiques

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *