Le Bourget-du-Lac, 2015 pour les premiers vols en sur Lisa Airplanes

 
actualités | aviation |
Découvrez aussi :

La Savoie Technolac a abrité la conception d’un avion de la marque Lisa Airplanes appelé Akoya. C’est un hydravion qui a la faculté de pouvoir s’adapter à tout type de terrain d’atterrissage depuis l’eau, la terre à la neige. L’avion est encore en phase de test mais les embauches pour son utilisation sont déjà en cours afin de prévoir une mise en fonction dès 2015.

332151309_accueil

C’est à Bourget-du-Lac que se trouve la petite compagnie de construction Savoie Technolac où a été conçu l’Akoya. Depuis 2004, la Lisa Airplanes créée par Erick Herzberger et Luc Bernole s’est forgée l’idée de créer un appareil de vol en réponse à la nouvelle norme du marché américain sur le développement du trafic de loisir ou Light sport aircraft (LSA). De cette idée est donc né le concept du biplace ultra-léger amphibie de loisir qui aurait la faculté de se poser sur terre, bien sûre mais aussi sur l’eau et sur une surface neigeuse.
2007 voit s’envoler le premier prototype de l’Akoya et en 2011, un second exemplaire décolle du lac Bourget. L’appareil utilise, invraisemblablement du foil retrouvé sous les coques des bateaux pour pouvoir fonctionner. 2012 est une année difficile pour la compagnie puisqu’elle est lâchée par son investisseur mais l’entreprise reprend du poil de la bête grâce à de nouveaux partenariats avec des chinois pour plusieurs millions d’euros. La compagnie est, actuellement, toujours dirigée par ses deux créateurs avec l’aide de Benoît Senellart.
Grâce au grand salon d’aviation légère qui s’est tenue à Oshkosh en 2012 et 2013, l’Akoya enregistre déjà près de 100 demandes pour sa commande, pour une intention de commande et pour ses réservations. L’appareil est pourtant vendu 300 00 euros, un prix plutôt cher sur le marché mais qui englobe en plus une formation de pilote, une maintenance de trois ans et une garantie. Les futurs propriétaires se composent, en général de personnalités qui ont des résidences secondaires placées en bordure d’un lac ou d’une source d’eau.

En perspective, la compagnie Lisa Airplanes veut mettre en place un réseau de distribution aux Etats-Unis. Il est à noter que l’assemblage de l’avion se passe dans le hangar de Bourget et chaque appareil devra passer les tests nécessaires avant d’être certifié. L’entreprise envisage, pour accélérer les opérations, l’embauche de personnel en plus dans le secteur de l’assemblage, de la qualité et de la communication. L’Akoya pourra être disponible d’ici 2015 selon les prévisions de la compagnie.

Tags:

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *