Le Falcon 8X de Dassault

aviation | Constructeurs aéronautiques

Le Falcon 8X est le nouveau jet d’affaires haut de gamme de la gamme Falcon de Dassault Aviation. Il est un dérivé du Falcon 7X et en diffère par des équipements ultra-modernes, un fuselage allongé et une nouvelle voilure. L’avion a obtenu sa certification EASA (European Aviation SAfety Agency) le 27 juin dernier et le tout premier exemplaire a été livré le 5 octobre dernier à la compagnie grecque Amjet.

Un vaisseau amiral

Le Falcon 8X est effectivement le vaisseau amiral de la gamme Falcon de Dassault Aviation. Sa conception a été dévoilée en mai 2014 à l’occasion du salon EBACE et l’appareil a réalisé son premier vol le 6 février 2015. Il propose une distance franchissable de 11 945 km (avec huit passagers) c’est-à-dire qu’il peut relier, sans escale, Paris à Hong-Kong ou encore Los Angeles à Pékin. De tout le groupe Falcon, il possède la plus longue cabine (13 m), offre un niveau élevé de confort avec une trentaine d’aménagements possibles.

Falcon 8X de Dassault Aviation

Ses caractéristiques techniques

Le Falcon 8X a une capacité maximale de 19 passagers dont un équipage de trois personnes. Côté dimensions, il affiche une :

  • envergure de 26, 29 m
  • longueur de 24, 46 m
  • hauteur de 7, 94 m

Il est pourvu de trois moteurs Pratt & Whitney Canada PW307-D. Sa vitesse de croisière maximale est de 900 km/h.

Comparé à d’autres appareils, ce modèle a les mêmes performances que le Bombardier Global 6000 et le Gulfstream 550.

Une version améliorée du Falcon 7X

Contrairement à son prédécesseur, le Falcon 8X dispose d’une cabine un mètre plus long. Il est également doté de réservoirs de carburant plus importants et ses voilures ont été améliorées pour lui faire gagner du poids sans que l’appareil perde son aéroélasticité. Cela booste aussi son rayon d’action.

Comme tous les modèles Falcon, le 8X dispose des caractéristiques à basse vitesse ce qui lui permet d’opérer sur des pistes plus courtes.

Le premier Falcon 8X pour Amjet

Le premier modèle édité a été livré à Amjet, la compagnie grecque. L’appareil a ainsi rejoint une flotte composée de Falcon 50, de Falcon 7X Easy, de Falcon 900EX EASy, de MD-83 VIP et de ACJ319.

D’autres appareils seront livrés dans un avenir proche puisque 16 unités sont actuellement en cours d’aménagement intérieur à Little Rock tandis qu’une dizaine est en cours d’assemblage final à Mérignac.

Category : aviation, Constructeurs aéronautiques

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *