China Southern se sépare de Skyteam

actualités | aviation
(Mis à jour le: 23 novembre 2018)

China Southern, la plus grande compagnie aérienne chinoise en termes de taille de la flotte, ne renouvellera pas son adhésion à l’alliance Skyteam. Son départ va causer à cette dernière une part de marché en moins en Chine, mais il lui reste quand même China Eastern.

China Southern et Skyteam, une collaboration de plusieurs années

China Southern Airlines a intégré l’alliance Skyteam en 2007. Cette dernière regroupe, en tout, une vingtaine de membres articulés autour d’Air France et Delta.

Les deux plus grandes compagnies aériennes chinoises à savoir China Southern et China Eastern en font également partie. Elles représentent d’ailleurs la force majeure de l’alliance face à ses concurrents ce qui signifie que le départ de China Southern va forcément lui causer un sacré coup.

China Southern ne renouvellera pas son adhésion

China Southern

L’adhésion de China Southern Airlines à l’alliance Skyteam approche à grand pas de son expiration. En règle générale, ce doit être le bon moment pour la compagnie d’entamer une procédure de renouvellement, mais cette dernière a déclaré que cette fois-ci, elle ne va rien renouveler du tout puisque compte se défaire de la collaboration.

La cause : elle souhaite se focaliser sur d’autres possibilités de partenariat. Elle a d’ailleurs déclaré qu’elle projette de sceller de nouvelles formes de collaborations avec d’autres compagnies de pointe à travers le monde tout en promouvant la coopération bilatérale et multilatérale.

En d’autres termes, à partir du 1er janvier 2019, date d’expiration de son adhésion à Skyteam, China Southern va lancer sa procédure de sortie de l’alliance. Le processus va se mettre en place progressivement pour être finalisé à la fin de l’année 2019.

Une déclaration pas vraiment nouvelle ?

Soulignons que cette volonté de partir ne date pas d’hier. En effet, dès l’année dernière, China Southern a déjà évoqué un souhait de changement d’alliance lorsqu’American Airlines a acheté 2, 76 % de ses parts. Précisons qu’American Airlines n’est autre que la compagnie qui a fondé l’alliance Oneworld.

Cela signifie-t-il que China Southern va quitter Skyteam pour rejoindre Oneworld ? C’est une possibilité, mais rien n’est encore sûr pour l’instant. Pour l’heure, elle se concentre sur son processus de sortie qui sera effective d’ici fin 2019.

China Southern, un peu mise à l’écart au sein de Skyteam ?

Cela pourrait également être une raison à cette décision de partir, car dernièrement, China Southern Airlines a pu se sentir mise à l’écart par les autres membres de l’alliance. En effet, tout récemment, Air France-KLM, Delta, China Eastern et Virgin Atlantic ont mené des échanges capitalistiques sans elle d’où ce possible sentiment d’être marginalisé par les autres.

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *