Corsair : sa vente se verra accompagner par l’arrivée d’Airbus A330 d’ici à 2023

actualités | aviation
(Mis à jour le: 25 mars 2019)

Ça y est ! Un nouvel objectif a été défini par le nouvel actionnaire qui détient la majorité des parts chez Corsair. En effet, son but est d’avoir toute une flotte composée de treize Airbus A330 neo en 2023. La première commande est été faite ce mois-ci, le 15 mars plus précisément. Deux nouveaux appareils prendra la place d’un Boeing 747-400.

Le lancement d’une nouvelle liaison vers Miami en juin dernier a fait que Corsair projette de marquer l’hiver prochain par un passage à Montréal avec une desserte de quatre à sept par semaine sur toute l’année.

Evolution sur le plan financier

Corsair A330

Le rachat de la compagnie française par Intro Aviation GmbH a été annoncé par le groupe TUI. Des changements ont donc été prévus, sur le plan financier, ils ont décidé ce même jour la cession de la détention de la totalité des actions de Corsair par TUI France en faveur d’une société irlandaise, Diamondale.

La majorité du capital de cette dernière est entre les mains de la société INTRO Aviation, soit 53 %, puis 27 % sont attribué au groupe TUI et 20 % appartiennent aux salariés de la compagnie qui est détenus par Stichting, une fondation qui leur est spécialement dédiée.

Cette mesure a été soutenue par la plupart des collaborateurs et même par le Comité d’entreprise le 7 février 2019 au terme d’un processus d’information/consultation qui a vue des échanges très favorables et constructifs avec les organisations syndicales de la compagnie.

Découvrez aussi :

Evolution au niveau de la flotte

Une première annonce a été faite lors de la conférence de presse de Corsair ce mardi sur un projet de croissance qu’ils qualifient de « durable » et visionnaire pour leur flotte, cela concerne en fait, treize avions qui seront livrés d’ici 2023, soit six appareils de plus. Les trois Boeing 747-400 se verra donc mettre à l’ombre pour deux Airbus.

Même si ce n’était encore qu’une supposition en octobre dernier, la commande officielle a été fait 15 mars 2019, trois A330-900 fera donc leur entrée en 2021. Ils seront suivis de près par trois autres appareils. Puis, encore trois autres qui seront livrés entre 2021 et 2023. Modernisée sa flotte permet à Corsair de marquer l’amélioration de ses offres avec des cabines totalement revisitées et de ses économies d’exploitation.

Les bénéfices résultant de ces changements

corsair

Ces changements seront bénéfiques et offriront de nouvelles perspectives  à Corsair :

  • Une nouvelle marque reconnue

Utilisation d’une nouvelle marque ayant déjà sa propre notoriété et qui bénéficie du capital de la société INTRO Aviation.

  • Un positionnement tri-classe qui a déjà été mis en place en 2017 avec le lancement de la classe Business et qui offrira plus de services de qualité du début jusqu’à la fin.

 

  • Une seule et unique base

Une base unique à l’aéroport d’Orly qui est facile d’accès malgré le portefeuille de slots existants. Par ailleurs, les aérogares ont récemment bénéficié de travaux d’amélioration pour assurer la qualité du parcours client.

 

  • Extension du réseau avec de nouvelles destinations

Un programme de vols « beaucoup plus productif et qualitatif » ainsi qu’un élargissement de son réseau avec de nouvelles destinations prévues qui sont encore en cours de considération, et la fortification du volume de trafic.

En effet, la compagnie aérienne a annoncé que suite à l’ouverture de vol vers Miami, soit quatre fois par semaine, une liaison vers Montréal sera mise en place ouverte tout le long de l’année à commencer dès l’hiver prochain, cela avec un objectif de visant sept rotations par semaine.

 

  • Projet « innovant »

Ce projet a pour but de permettre aux employés de posséder 20 % des actions de Corsair qui seront détenues par l’intermédiaire de la fondation qui y est dédiée Stichting. Les quatre administrateurs du Conseil d’administration de Diamondale y seront représentés par un seul et un autre pour le Conseil d’administration de Corsair.

Cette fondation aura à sa disposition les informations concernant les détails des projets qui seront abordés lors d’une réunion des Conseils d’administration, les membres pourront non seulement participer mais également prendre part « à la conduite de la compagnie et à la détermination de sa stratégie ».

Lire aussi :

Engagement des actionnaires

En dehors de cette association de salariées, la société INTRO Aviation accorde des garanties très intéressantes pour 2 ans aux employés de Corsair concernant le maintien des effectifs, des salaires, des accords collectifs mis en place et l’absence de transfert de personnel. Leurs implications dans les projets stratégiques de la compagnie appuieront ces garanties.

La société INTRO Aviation et le groupe TUI France ont donc signé pour rester actionnaires pendant 3 ans au minimum. La compagnie française bénéficiera donc de l’apport de l’expertise des équipes d’INTRO Aviation, ainsi que d’un environnement plus dynamique qui fluidifiera le processus de décision, tandis que le groupe TUI leur donne toute leur confiance et leur bénédiction.

Engagement du PDG de Corsair

Le PDG Pascal de Izaguirre de Corsair a gardé à ses côtés la totalité des membres du Comité exécutif pour favoriser la continuité et l’évolution de la compagnie. Il affirme d’ailleurs que ce projet de croissance de la flotte est une nouvelle étape de plus dans l’évolution qui leur permettra d’assurer leur place face aux concurrents du monde du long courrier. Avec l’aide du personnel et de leurs collaborateurs, il est confiant et prévoit un avenir radieux à la compagnie. Son affirmation a été soutenue chaleureusement par Peter Oncken, le Managing Director d’INTRO Aviation.

Corsair : sa vente se verra accompagner par l’arrivée d’Airbus A330 d’ici à 2023
4.5 (90%) 2 vote[s]

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *