Coup de projecteur sur les caméras externes des avions

actualités | aviation
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 6 novembre 2018)

Moult compagnies aériennes proposent, depuis déjà une quinzaine d’années, le service qu’offre les caméras externes installées à l’extérieur de l’avion, à leurs passagers.

Au départ, les caméras externes étaient destinées aux pilotes afin de faciliter le déplacement de leur gros-porteur sur les aéroports. Aujourd’hui ce service s’est développé  et vient enrichir l’expérience du passager lors de son vol.

Ces caméras permettent aux passagers, en effet, de visionner le décollage filmé du dessous du fuselage, d’avoir une vue extérieure depuis le haut de la dérive et d’assister à l’atterrissage de l’avion depuis le nez de l’appareil. Grace à ce service, les caméras externes viennent ajouter  un petit plus aux vols.

L’avion peut être équipé par quatre caméras externes. Ces dernières sont bien protégées dans des boites en aluminium. Elles sont fixées ainsi :

  • Les caméras de droite sont intégrées à l’arrière de l’avion.
  • Les caméras de gauche sous fixées sous le fuselage.
  • Les caméras de l’avant sont intégrées dans le nez de l’avion.

Une caméra externe est assez légère et peut peser jusqu’à 2,5 kg.

Pour les installer dans un avion  une demi-journée suffit, généralement. Et une fois installée elles sont presque invisibles et on les distingue à peine.

Les prix de ces caméras varient de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros.

Latécoère, leader du marché :

L’entreprise Latécoère, est le leader mondial sur ce segment de marché. Plus de 200 caméras externes y sont assemblées chaque année.

Eric Proust, directeur de la division équipements & services chez Latécoère affirme que la prochaine étape pour Latécoère  serait de proposer des caméras encore plus petites et plus design offrant des images en 4K et en 360°. Ces caméras seront testées dès début 2019. Suites à ces tests ces dispositifs « Hight tec »  seront  vite proposés sur le marché.

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *