Le Salon du Bourget est annulé

 
actualités

L’année prochaine, 2021, on devrait assister à la 54ème édition du Salon du Bourget. Les dates prévues étaient du 21 au 27 juin prochain. L’organisateur a annoncé l’annulation le 7 décembre dernier en affichant comme raison l’incertitude liée à la crise sanitaire du Covid-19. Pour ce grand événement dédié à l’aéronautique n’est pas reporté, mais vraiment annulé, ce qui dit qu’on aura de Salon du Bourget que dans deux ans, en 2023.

l'annulation du salon du bourget

Une annulation à contre-cœur, d’après l’organisateur

L’organisateur du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget s’est annoncé par rapport à son événement le lundi 7 décembre dernier. Malheureusement, ce n’était pas pour une bonne nouvelle, mais une mauvaise : l’annulation de la prochaine édition du Salon du Bourget.

Le directeur général de la SIAE s’explique : « C’est une décision très lourde, c’est un crève-cœur de l’annuler ». L’équipe organisatrice était déjà dans les préparatifs, notamment dans la dernière ligne droite des préparations de cette 54ème édition prévue pour 2021. Le directeur général rappelle d’ailleurs que ça aurait été irresponsable de maintenir l’événement et en raison de l’annulation, il met en avant les incertitudes liées à la pandémie mondiale du Covid-19.

Lire aussi – Les répercussions de la pandémie du covid-19 sur Airbus et Boeing

Une annulation pour des raisons financières également …

Jusqu’ici, personne ne peut s’avancer sur l’évolution de la crise sanitaire. L’organisateur a bien pris conscience de ce fait en étant réaliste qu’optimiste. A chaque édition, ce salon réalise en chiffres d’affaires près de 60 millions d’euros dont une grande partie est assurée par les entreprises participantes. Pour ce qui est du nombre de visiteurs, une édition compte près de 300 000 visiteurs dont 40 000 par jour pendant les journées professionnelles et près de 70 000 pendant les journées ouvertes au grand public. En cas d’annulation, les organisateurs devront alors rembourser totalement les frais et ils se sont bien tenus à ce remboursement.

2021 salon du bourget annulé

Jusqu’ici, la plupart des frais engagés pour les préparatifs ont été pris en charge par les organisateurs. Quelques-unes des entreprises participantes ont tout de même déjà versé une partie de leurs participations et ceci sera intégralement remboursé. Cette suite de décision a satisfait les exposants, car une bonne partie est des TPE et des PME pour qui la participation à ce type d’événement représente un grand budget.

A découvrir – Les aéroports et les compagnies les plus ponctuels au monde

La 54ème édition prévue pour 2023

Avant de faire de 2021 une année blanche pour le Salon du Bourget, l’organisateur a étudié plusieurs scénarios. Il a en effet envisagé le report de l’événement avant l’hiver 2021. Malheureusement, le site n’est pas disponible à cette période. On a également pensé à reporter l’événement pour 2022, ce qui n’est pas non plus faisable à cause du salon britannique de Farnborough. L’organisateur a aussi pensé à un événement uniquement dédié aux professionnels, mais cette alternative d’écarter le grand public n’est pas dans l’esprit de l’événement, ce qui a très vite mis ce scénario à la corbeille.

De ce fait, l’organisateur demande aux passionnés et aux professionnels de l’aéronautique d’attendre 2023. Il promet d’ailleurs pour cette 54ème édition prévue pour 2023 un grand événement, qui marquera la reprise du secteur aéronautique.

Dossier – Airbus A330-200: le petit frère de l’A330-300

le salon du bourget est annulé

Les dernières éditions du Salon du Bourget

« Salon du Bourget » est l’appellation courante qu’on utilise pour désigner le « Salon International de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget ». Vous avez compris par son nom qu’il se déroule à l’aéroport du Bourget, au nord-est de la capitale. Cet événement a une réputation internationale et il est un des plus importantes manifestations de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux. Le Salon du Bourget se passe une fois tous les deux ans et s’étale sur quelques jours. Les industriels du domaine présentent leurs plus beaux projets pendant ce salon.

L’année 2001 a été la 44ème édition du salon et pendant celle-ci, on a présenté le Rafale. En 2005, on a eu la 46ème édition et c’est cette année qu’Airbus a présenté le modèle A380. A la 49ème édition du Salon International de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, l’an 2011, on a présenté au grand public le Solar Impulse, ce fameux avion monoplace fonctionnant à l’énergie solaire. Deux années plus tard, la Russie a été mise en avant au salon avec son Soukhoï Su-35. A la 53ème édition du salon, on a dévoilé le New Generation Fighter.

Ceci pourrait également vous intéresser – Airbus, fin de l’A380 annoncé

Category : actualités

A propos de l'auteur ()

tvO!BgUNkCNNwmiJ!*sSf#)8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *