Simulateur de vol : une activité à découvrir sur Paris

 
Simulateur de vol

3.8/5 - (6 votes)
Vous avez du temps à revendre et vous demandez quelles nouvelles activités vous pourrez essayer sur Paris ? Pensez aux simulateurs de vol. C’est une activité aujourd’hui très prisée que l’on peut s’offrir ou offrir à ses proches pour diverses occasions. Si vous êtes tenté d’essayer, découvrez comment cela fonctionne.

Simulateur de vol : de quoi il s’agit réellement ?

Un simulateur de vol est un système qui recrée, de manière très réaliste, le cockpit d’un avion. En son sein, il est possible de simuler un vol et de tester directement le fonctionnement d’un avion. Grâce à un simulateur de vol à Paris, vous vous glissez dans la peau d’un pilote professionnel et vous retrouvez aux commandes, soit d’un avion de ligne, soit d’un avion de chasse, soit d’un hélicoptère.

Les centres proposant ce genre d’activités sont nombreux en région parisienne donc il ne vous reste plus qu’à trouver un établissement et à réserver votre temps de vol.

Comment fonctionne un simulateur de vol ?

Comment fonctionne un simulateur de vol ?

Rassurez-vous, vous ne vous envolerez pas pour de vrai. En réalité, vous restez au sol donc ne craigniez pas de vivre un vrai crash aérien. Toutefois, plus le simulateur est de qualité, plus vous aurez l’impression de vraiment voler dans les airs.

Avant toute séance, un vrai pilote professionnel vous donne un petit briefing pour vous montrer comment piloter l’appareil. Une fois les instructions enregistrées, la simulation peut commencer. Durant le temps de vol réservé, vous apprendrez à décoller, à orienter l’avion dans les airs, à atterrir et ce, dans des conditions similaires à un véritable vol. Le pilote reste à vos côtés pour vous donner des conseils tout au long de la séance de pilotage.

Pourquoi s’offrir une séance en simulateur de vol ?

Les simulateurs de vol ne sont pas une nouveauté. Depuis des années, il est effectivement possible de vivre cette expérience à domicile, depuis son propre ordinateur. Il suffit, pour cela, d’installer un logiciel dédié. Puisque c’est une activité accessible à la maison, pourquoi devriez-vous réserver une séance dans un centre spécialisé ? Tout simplement parce que les sensations ressenties sont très différentes.

A la maison, devant votre ordinateur, vous pourrez très bien simuler un vol, mais le cadre reste celui de votre chambre ou de votre bureau. Toutes les conditions n’étant pas au rendez-vous, vous aurez seulement l’impression de jouer à un jeu vidéo. Vous entendrez même tous les bruits parasites autour comme la télévision qui marche dans la chambre à côté, un enfant qui pleure, les voitures qui passent dans la rue, les chiens qui aboient … Autrement dit, la simulation est là, mais on n’aura jamais l’impression de voler pour de vrai.

Dans un centre spécialisé, l’expérience est toute autre. Vous embarquez à bord d’un cockpit d’avion (comprenez un espace créé le plus fidèlement possible à un vrai cockpit). Vous pourrez même choisir à bord de quel type d’appareil vous souhaitez voler. Une fois à l’intérieur, vous ferez face au tableau de bord identique à celui d’un vrai avion. Se glisser dans la peau d’un commandant de bord devient alors facile puisqu’on se trouve dans un cadre très réel.

Le pilote professionnel est d’ailleurs là pour vous le rappeler. Durant le briefing, vous apprendrez plusieurs choses dont les jargons utilisés dans les conditions réelles d’un véritable vol. Une fois le briefing terminé, vous passez aux choses sérieuses puisque le pilotage commence. Selon la formule choisie, les paysages défilent autour du cockpit ce qui vous donne réellement l’impression de voler.

Ici, plus de bruits parasites, car toutes les conditions ont été créées pour que vous ayez vraiment la sensation de voler dans les airs et d’être aux commandes d’un vrai avion.

Quel genre d’avion peut-on piloter lors d’un simulateur de vol ?

Selon vos envies, vous pouvez vous retrouver aux commandes d’un avion de ligne tel qu’un  Boeing 737 ou un Airbus A320. Vous pourrez même vous faire accompagner par quelques proches pour avoir l’impression de transporter des passagers à bord de l’appareil.

Si vous êtes en quête de plus de sensations fortes et jouer à Tom Cruise dans Top Gun, pourquoi ne pas piloter un avion de chasse de type F-35 ou d’un F-16 ? A part décoller et atterrir, vous apprendrez aussi différentes figures de voltige, participerez à un combat aérien, assisterez un avion de ligne en détresse ou vous ravitaillerez en plein vol.

Découvrez tous les avions de chasse

Et entre les deux, vous avez les vols en hélicoptère. Cette option permet aussi de découvrir de nouvelles sensations donc à ne pas manquer.

Dans les trois cas, il vous suffit de choisir la formule que vous souhaitez vivre et de prendre place aux commandes de l’avion.

Si autrefois, les simulateurs de vol étaient réservés aux élèves pilotes, aujourd’hui, ils sont accessibles au public de tous âges. Offrez donc une séance à vos proches fan d’aviation pour qu’ils puissent vivre leur rêve, même sans diplôme en poche.

Category : Simulateur de vol

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.