Safran entre en concurrence avec Pratt et Withney

actualités
Découvrez aussi :
(Mis à jour le: 7 juin 2012)

 Le groupe industriel et technologique français Safran se prépare à entrer sur le marché des turbopropulseurs  dominé sans partage par  le constructeur de moteurs d'avions américain Pratt & Whitney, avec sa famille PW100.

Jean Paul Herteman, PDG du groupe Safran, a fait  cette déclaration lors de la visite des membres de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), sur le site SNCEMA de Villaroche. Herteman a expliqué qu’il étudie le  développement possible d’un turbopropulseur destiné à des avions régionaux de 70 à 90 places qui sont moins gourmands en kérosène que les jets.

Safran se prépare à défier Pratt & Whitney

 

Safran se prépare à défier pratt & Whitney

 

Ces appareils à hélices essentiellement construits aujourd’hui par ATR (filiale d’EADS et de Finmeccanica) et Bombardier avec ses Q400.  Ce marché est  trusté de façon hégémonique par la famille PW100, à travers les PW127E et PW127F sur les ATR42 et 72, les PW123 sur les Canadair CL415 et les PW127G sur les Casa 295. « Pratt & Whitney dispose d’un monopole et c’est très vilain  » a rappelé Jean Paul Herteman.

Le président de Snecma (la filiale de moteurs d’avions de Safran) Pierre Fabre a déclaré « Nous regardons avec intérêt le turbopropulseur. Sur les avions de 70 à 90 sièges, nous pouvons facilement imaginer avoir un turbopropulseur plus moderne que ceux qui existent aujourd’hui ».  Le principe du projet qui sera lancé vers 2014 pour une mise en service à la fin de cette décennie, est que le prix du pétrole ne va cesser d’augmenter et que les avions à hélices, moins gourmands en kérosène que les jets, vont s’imposer de fait. «Un turbopropulseur, on sait faire. Ce n’est rien d’autre qu’un moteur d’hélicoptère plus facile à réaliser », explique l’un des dirigeants de Safran.

Category : actualités

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *