Star Alliance : histoire de la Star Alliance

aviation | Compagnies aériennes

Star Alliance est un réseau mondial de compagnies aériennes fondé le 14 mai 1997 par cinq compagnies. Jusqu’à aujourd’hui, avec 28 membres, c’est la plus importante alliance qui rivalise avec Oneworld et Skyteam. C’est une véritable société de projets qui tient son siège à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Ce dernier est chargé de coordonner les activités du réseau, en particulier les espaces communément utilisés dans les aéroports, tout ce qui concerne la communication, les infrastructures et l’ensemble de services offerts en vue d’améliorer constamment l’expérience de voyage de la clientèle. Actuellement, la compagnie est dirigée par Mark Schwab.

Les membres

Un avion de Star Alliance

Un avion de Star Alliance

En 1997, la compagnie est initialement issue de l’alliance entre Air Canada, United, Lufthansa, Thai Varig et Scandinavian Airlines. Deux années plus tard, elle s’agrandit grâce à l’entrée d’Air New Zealand ANA et Ansett. En 2000, le groupe Austrian Airlines, Mexicana, Singapore Airlines et BMI rejoignent l’alliance. Vient ensuite une succession d’entrées au sein de l’alliance par des compagnies privées et nationales : Asiana airlines, LOT Polish Airlines, Spanair, US airways, Adria Airways, Blue1, Croatia Airlines, TAP Portugal, Swiss International Air Lines, South African Airways, Air China, Shanghai Airlines, Turkish Airlines,  Egypt Air, Continental Airlines, Brussels Airlines, TAM Linhas Aéreas et Aegean Airlines. Le 13 décembre 2011 marque l’entrée du 28è membre, Ethiopan Airlines.

En revanche, d’autres compagnies quittent l’alliance, à savoir Ansetteen 2001, Shangai Airlines en 2010 après la fusion de la compagnie avec China Eastern Airlines (membre de Skyteam), Spanair et BMI en 2012, TAM Linhas Aéreas et US Airways le 30 mars 2014. Avec l’intégration d’AviancaTaca, Copa Airlines, Shenzhen Airlines, Eva Air et Air India, Star Alliance compte en tout 28 membres.

Star alliance représente une flotte regroupant 4657 appareils, composés entre autres de Boeing.

Les destinations

Star alliance est une compagnie qui dessert 1300 aéroports avec 18500 départs quotidiens. Ce réseau d’envergure permet de voyager dans 98% des pays du monde. Grâce à ses 28 membres, seuls quelques pays ne sont pas desservis. Récemment, les nouvelles opportunités d’affaires au sein des économies émergentes et l’importante demande pour des voyages dans d’autres régions ont abouti à l’extension du réseau à travers des liaisons vers l’Amérique latine et la Chine.

Star alliance est donc en mesure de proposer un très large choix de liaisons chaque jour.

Premier réseau mondial

Logo de Star Alliance

Logo de Star Alliance

C’est la première alliance mondiale dans le monde de l’aviation. Constamment à l’avant-garde, elle forge son succès dans la perpétuelle recherche de l’innovation tout en offrant les meilleurs services à sa clientèle. C’est sur les antécédents en la matière que se fonde justement cet esprit novateur. Ce réseau de compagnies fait bénéficier à ses clients la combinaison entre la meilleure fiabilité et une constante évolution.

Aujourd’hui, Star Alliance, avec ses 28 membres réputés dans le domaine du transport aérien, développe son style de service qui la distingue des autres compagnies ainsi que sa propre culture. Les membres de l’alliance se rassemblent pour offrir aux clients le meilleur des conforts et simplifier les correspondances dans tout le réseau.

Category : aviation, Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *