Système AVOID, la flotte d’Easy Jet en sera équipée dès l’été de 2012

actualités | aviation
Découvrez aussi :

Easy Jet s’acquiert du système AVOID

Le système AVOID qui permet de détecter les nuages de cendres volcaniques a été testé avec succès par la compagnie aérienne low cost, Easy Jet. La compagnie a annoncé que ses appareils seront équipés de ce système dès l’été 2012.

En effet, un petit avion a été équipé par cette nouvelle technologie de Nicarnica Aviation tout au long de deux semaines sur l’Etna en Sicile, l’un de volcans les plus actifs. Les prochaines testes se feront sur un Airbus.

Easy Jet équipé du système Avoid

Easy Jet équipé du système Avoid

 

 

Le système AVOID, Airborne Volcanic Object Identifier and Detector, comme son nom l’indique permet d’identifier et détecter les cendres volcaniques. Il est composé de deux caméras infrarouge, développées par la défense américaine, qui seront installées sur les appareils. Ce système peut détecter les nuages de cendres à une altitude comprise entre 5 000 et 50 000 pieds. A 20 000 pieds, ce système permet de détecter ces nuages à une distance proche du 100 km.

Tel un radar météo, le pilote aura la possibilité d’éviter les poussières volcaniques et emprunter une autre trajectoire. Grace à cette nouvelle technologie on peut désormais garder ouverts des espaces aériens même dans le cas d’une irruption volcanique.

Rappelons que suite à l’éruption du volcan islandais en 2010 Eyjafjöll, plus de 95 000 vols ont été annulés. Ces annulations ont du coûter 1,5 milliard d’euros aux compagnies aériennes. Le Katla est le prochain volcan qui pourrait entrer en éruption selon les experts. Ce volcan produira 10 fois plus de cendres que le volcan islandais.

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *