Un ATR 72-600 pour Cebu Pacific

Compagnies aériennes

C’est le 22 septembre dernier à Toulouse que la compagnie philippine Cebu Pacific a reçu son premier ATR 72 de la lignée -600. Non seulement c’est le premier appareil de ce genre que cette compagnie low-cost a acquis, mais il s’agit aussi du tout premier modèle à être équipé de la nouvelle configuration de cabine High Capacity.

Les caractéristiques de l’appareil

La cabine « High Capacity » a été certifiée en décembre 2015 par l’EASA. Grace à cette certification, il a été possible d’augmenter la capacité maximale de ces appareils de quatre sièges supplémentaires. Le constructeur a toutefois eu l’idée d’y ajouter une autre rangée en optimisant le pitch et en remplaçant le galley standard par un modèle plus petit situé à l’arrière de l’avion. Grâce à ces améliorations, la nouvelle version dispose aujourd’hui d’une capacité de 78 places soit 1à sièges de plus que le modèle standard.

Cebu Pacific accroît sa flotte

Jusqu’au mois de septembre dernier, la compagnie philippinne ne disposait dans sa flotte que de huit ATR 72-500 chacun composé de 72 places. Elle a profité du salon aéronautique du Bourget en juin 2015 pour devenir le client de lancement pour cette nouvelle version de l’ATR 72. Elle a commandé 16 exemplaires avec une option de 10 appareils supplémentaires. Ces derniers accroîtront ainsi la flotte de la compagnie.

ATR 72-500 de Cebu Pacific

Opérés par Cebgo

Tous les ATR 72-600 qui lui seront livrés seront exclusivement opérés par Cebgo, la filiale de la compagnie. Celle-ci est entièrement axée dans l’exploitation de vols en avions turbopropulsés. Jusqu’en 2020, elle réceptionnera petit à petit tous les appareils commandés.

Pour Cebu Pacific, l’exploitation de ces appareils lui permettra d’augmenter le trafic sur les routes régionales en Asie.

Category : Compagnies aériennes

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *