Un pilote gratifié pour ses actions humanitaires

 
actualités

Le PAM ou Programme Alimentaire Mondial a décidé d’organiser tous les ans un événement particulier dédié à l’aviation humanitaire. Il s’agit d’une conférence mondiale dont la 7ème édition s’est tenue à Genève du 7 au 9 octobre. C’était à cette occasion que Jean-Claude Cuisine-Etienne, chef pilote à Aviation sans Frontières, s’est vu décerner un prix pour ses nombreuses contributions à l’action humanitaire dans le monde.

Cette conférence mondiale regroupe toute sorte d’organisation incluant des experts dans le domaine de l’aéronautique. Le but de la rencontre est en général l’échange et le partage. C’est également au cours de cette réunion que des prix sont remis aux personnes qui ont porté leurs contributions en termes de sécurité aérienne dans les opérations humanitaires.

Un pilote gratifié pour ses actions humanitaires

Un chef pour Aviation sans Frontières

Qui est donc Jean-Claude Cuisine-Etienne ? Pilote bénévole pour l’ONG, cet homme a effectué bon nombre de missions au nom de l’organisation Aviation sans Frontières. Le prix qui lui a été attribué récompense surtout ses services exceptionnels ainsi que les nombreuses années passées dans le transport de personnels et les évacuations sanitaires.

Les actions menées par Jean-Claude ont été favorables pour plus de 100 acteurs humanitaires opérant directement dans les zones difficiles comme en Afrique ou en Amérique du Sud. Selon  le pilote, l’utilisation d’un moyen de transport tel que l’avion est essentiel car cela permet d’accéder aux terrains les plus isolés sans grande difficulté. A ses débuts, il travaillait comme contrôleur aérien pour ensuite devenir pilote de ligne au sein d’Air France et a entamé ses premières missions humanitaires en 2004. Depuis 2014, il gère les trois Cessna Caravan de l’ONG.

Le pilote a également contribué à la promotion d’Aviation sans Frontières en faisant tout son possible pour que l’organisation soit à tout moment conforme aux normes européennes de l’aviation civile. Tous les efforts qu’il a fournis ont porté leurs fruits. Actuellement, l’organisation est l’unique ONG a posséder le Certificat de Transporteur aérien agréé par les Nations Unies.

Le chemin du bon samaritain

Les protagonistes dans le secteur de l’humanitaire sont nombreux mais rares sont ceux qui s’investissent vraiment corps et âmes. Même sans financement, certains n’hésitent pas à trouver des moyens pour aider les plus démunis. Les prouesses de Jean-Claude Cuisine-Etienne sont une preuve que rien n’est impossible lorsqu’on le fait avec le cœur. Les guerres et les conflits ne doivent pas constituer une barrière. Ce qu’il faut, c’est de la motivation mais aussi de la compassion pour toutes ces victimes de la dépravation de leurs dirigeants.

Lire aussi Des fans d’avion ressuscitent le Super Constellation

Category : actualités

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *