Un revêtement réduit la traînée de frottement sur les avions

actualités | aviation
Découvrez aussi :

Des recherches pour diminuer le taux de la traînée de frottement

De nouvelles recherches ont estimé que la réduction de 1% de la traînée de frottement sur les ailes d’un avion est une nouvelle possibilité d’économie en  kérosène qui peut atteindre les 400.000 litres par an. Aujourd’hui, une équipe composée de chercheurs de l’Institut d’aérodynamique de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle et du Centre de recherche de Jülich a commencé une étude sur l’influence de revêtements souples des ailes d’avions.

Revêtement des ailes d’avion

‘Agence allemande de moyens pour la recherche, DFG, finance ces études avec une valeur proche de 2,5 millions d’euros.

C’est quoi la traînée de frottement ? En fait, la traînée de frottement fait partie des forces de résistance qui s’oppose au mouvement d’un avion.

Lors des premiers tests, ces chercheurs ont réussis à diminuer la traînée de frottement de 9% sur une aile d’avion. Ils ont du ajouter un système actif qui produit un mouvement ondulatoire du revêtement de l’aile en prenant la direction perpendiculaire à  l’écoulement.


Wolfgang Schröde
r, a souligné que «  de tels résultats grâce un revêtement très fin, par exemple constitué de matériaux  composites ».

Grâce à ce dispositif, l’écoulement de l’air se propage sur tout le long de l’aile tout en prenant la même forme qu’une tôle ondulée avec plusieurs pics et creux.

C’est ce phénomène qui rend possible la réduction de la résistance au mouvement de l’avion.  M. Schröder a ajouté également que,  les micro-oscillations ouvrent d’autres perspectives: « Grâce à cette technique, nous avons la possibilité de produire des variations
locales ».

De cette manière, on peut donc, augmenter le phénomène pour les emplacements de l’aile où la résistance est la plus élevée.

Wolfgang Schröder a avoué que ces recherches sont encore aux débuts et que ces mesures ne pourront être mis en place que d’ici 2025-2035.

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *