Voici venir Eraole, l’avion non polluant

actualités | aviation
Découvrez aussi :
(Mis à jour le: 15 janvier 2016)

On rêve tous d’un monde où la pollution n’est qu’un fruit de l’imagination, mais dans le contexte où l’on vit actuellement, on ne peut que lutter contre ce phénomène qui a déjà pris trop d’ampleur.
Pour ce faire, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées, mais pour renforcer leurs actions, on s’efforce de plus en plus à utiliser des appareils non polluant. C’est dans ce sens qu’Eraole a été inventé.

ERAOLE

Eraole est un avion hybride sensé fonctionné grâce à une propulsion électrique hybride, à des cellules photovoltaïques, des batteries lithium et à une pile combustible. Globalement, il fonctionnera à l’hydrogène et aux rayons solaires à raison de 25 % solaire et 75 % hydrogène. En d’autres termes, ce sera le tout premier avion à « zéro carbone », mais il est encore à l’état de projet.
Ce projet est notamment dirigé par la fondation Océan Vital et son premier vol est prévu pour juin 2015. Il partira de Saint Pierre-et-Miquelon pour atterrir 40h plus tard à l’ouest de la France.
En attendant son entrée en service, Eraole sera construit entre janvier et août 2014, sera ensuite certifié par un pilote d’essai qu’est Raphaël Dinelli, fera ses premiers essais d’endurance entre janvier et mai 2015 pour finalement être opérationnel en juin 2015.
Ce projet d’envergure coûtera aux partenaires et mécènes de la fondation quelques 5,7 millions d’euros et il se doit d’être réalisé correctement à ce prix-là. Pour mettre toutes les chances de son côté, la fondation a déjà imaginé des panneaux légers et souples offrant un excellent rendement s’élevant à 22,6 %. La contribution photovoltaïque et la performance de la pile d’hydrogène seront quant eux beaucoup sollicités.
Pour admirer cet avion inédit, on vous invite au Salon du Bourget 2015.

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *