Vol MH17 : résultats de l’enquête internationale

 
actualités | aviation |

A titre de rappel, le vol MH17 s’est écrasé le 17 juillet 2014 dans la zone est de l’Ukraine. Et pour cause, ce dernier a été la cible d’un missile sol-air BUK, qui a touché l’aile gauche et la cabine de pilotage, selon les rapports du Bureau de la sécurité des transports aux Pays-Bas.

L’Ukraine aurait sa part de responsabilité

Vol MH17 : résultats de l’enquête internationale

Le rapport communiqué mardi n’a pas révélé l’identité de celui qui a lancé le missile, mais on sait que ce dernier est de fabrication russe et que l’auteur en question n’était pas autorisé à le lancer. Ceci étant, les blâmes s’acharnent sur l’Ukraine, qui aurait mis sa responsabilité en cause pour avoir laissé l’accès libre à son espace aérien.

Selon le directeur du bureau néerlandais de la sécurité des transports, les raisons étaient bien suffisantes pour que les autorités ukrainiennes interdisent l’ouverture de l’espace aérien situé au-dessus le la zone est.

Le danger aurait pu être écarté

Ce directeur fait également remarquer qu’une soixantaine de compagnies aériennes sont passées outre les risques et ont quand même survolé la région, tout en sachant que la guerre sévit entre les rebelles russes et les ukrainiens. Toujours selon lui, il aurait dû y avoir certaines modifications des règles sur l’aviation internationale.

Le Bureau de la sécurité des transports a émis la conclusion suivante : trois membres de l’équipage qui étaient dans la cabine de pilotage ont été tués suite à l’explosion. Quant aux passagers, ils ont été touchés par les impacts du missile et ont perdu connaissance par manque d’oxygène, l’avion survolant à 1000 mètres d’altitude. Les proches des victimes qui ont assisté à cette présentation ont été plutôt soulagés d’entendre que les passagers n’ont pas souffert avant leur mort.

Néanmoins, l’enquête est toujours en cours et le premier ministre néerlandais estime que le rapport du Bureau de la sécurité des transports sera déterminant pour la suite.

 

 

 

 

Tags:

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *