Vol Paris-New York : la durée pourrait être raccourcie à 40 minutes

 
actualités | aviation

Au début de cette semaine, le prototype Skreemr, un avion supersonique, a été présenté par des ingénieurs canadiens. Grâce à la vitesse de cet appareil, qui bat les records de Concorde, un vol Paris-New York ne durerait plus que 40 minutes. Ce projet pourrait-il être concrétisé ?

Plus rapide que le Concorde

Depuis Concorde, aucun avion commercial n’a pu atteindre une vitesse supersonique (supérieure à la vitesse du son). Il ne fallait à cet avion que trois heures et demie pour rallier Paris à New York, alors qu’un avion classique commercial met deux fois plus de temps.

Vol Paris-New York : la durée pourrait être raccourcie à 40 minutes

L’Aerion AS2, développé par la société Aerion Corporation, pourrait atteindre les 12250km/h. Le concept paraît invraisemblable, mais l’appareil pourrait transporter 75 passagers et se constitue de quatre ailes.  Le Skreemr est le résultat du travail de Charles Bombardier et Ray Matisson. Grâce à cet avion, le record du Concorde pourrait être battu, car la liaison Paris-New York ne s’effectuerait qu’en 40 minutes.

Régler le problème de la pollution

Un souci subsiste : ces avions demeurent trop polluants. Selon Michel Thorigny, l’objectif est de consommer toujours moins de kérosène. A l’époque, le Concorde en consommait 23 tonnes par heure et atteignait une consommation optimale à hautes vitesse et altitude. Pour l’heure, les scientifiques n’ont pas encore trouvé la solution pour qu’un appareil consomme le moins possible tout au long du vol.

Quelle clientèle ?

Actuellement, le concept du low-cost connaît un véritable succès et l’on constate que la durée de vol ne fait pas partie des critères prioritaires. Selon Michel Thorigny, un avion supersonique d’une capacité de 250 passagers ne serait donc pas « d’actualité à moyen terme ».  Néanmoins, les constructeurs ne cessent de développer des avions supersoniques de taille réduite, visiblement dédiée à une certaine catégorie de clientèle.

Category : actualités, aviation

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *