Les Boeing 787 de nouveau en service
actualités
Les Boeing 787 de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) reprennent du service après une suspension de livraison qui a duré trois mois et demi en raison d’une série d’incidents techniques empêchant son envol durant cette période.
Cette interdiction de vol vient suite à 2 graves incidents de surchauffe de batterie lithium-ion en janvier, l’un sur un vol d’ANA au Japon et un autre dans un avion de l’autre grande compagnie aérienne nippone, JAL, stationné sur l’aéroport de Boston (est des Etats-Unis).
ANA, propriétaire de 17 Boeing 787, soit environ le tiers de la navale mondiale déjà livrée par l’avionneur américain , a été affectée par cet arrêt de vol coercitif ainsi Boeing a pour sa part suspendu ses livraisons mais maintenu sa production à son rythme de cinq avions par mois; « En dépit de l’interruption des livraisons ces derniers mois, nous pensons toujours pouvoir livrer tous les 787 prévus à l’origine d’ici à la fin de l’année », déclare sur un blog de la compagnie Randy Tinseth, vice-présidente du marketing de Boeing Commercial Airplanes .
Cette reprise d’activité a été initiée avec succès dimanche après-midi sur l’île de Hokkaido (Sapporo) vers l’aéroport de Tokyo-Haneda.
Cependant le Boeing 787 a envisagé un autre incident technique la semaine dernière Lors d’un vol d’entraînement ,causant le brunissement d’un tableau électrique et provenait d’une surchauffe provoquée par des vibrations en raison d’un boulon mal serré, que la compagnie aérienne ANA a déclaré sans répercussions graves et n’affectant pas la sécurité générale de cet avion et ne remettant pas ainsi en cause la relance de l’exploitation du 787 . la porte-parole d’ANA a affirmé que cet incident « mineur » n’entraînait pas de « gros risque de problème » et n’avait aucun lien avec les batteries lithium-ion qui avaient été à l’origine d’une période de stagnation pour l’avionneur à partir de la mi-janvier.
A Lire Aussi
Category : actualités