Safran entre en concurrence avec Pratt et Withney
actualités
Le groupe industriel et technologique français Safran se prépare à entrer sur le marché des turbopropulseurs dominé sans partage par le constructeur de moteurs d'avions américain Pratt & Whitney, avec sa famille PW100.
Jean Paul Herteman, PDG du groupe Safran, a fait cette déclaration lors de la visite des membres de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), sur le site SNCEMA de Villaroche. Herteman a expliqué qu’il étudie le développement possible d’un turbopropulseur destiné à des avions régionaux de 70 à 90 places qui sont moins gourmands en kérosène que les jets.
Safran se prépare à défier Pratt & Whitney

Ces appareils à hélices essentiellement construits aujourd’hui par ATR (filiale d’EADS et de Finmeccanica) et Bombardier avec ses Q400. Ce marché est trusté de façon hégémonique par la famille PW100, à travers les PW127E et PW127F sur les ATR42 et 72, les PW123 sur les Canadair CL415 et les PW127G sur les Casa 295. « Pratt & Whitney dispose d’un monopole et c’est très vilain » a rappelé Jean Paul Herteman.
Le président de Snecma (la filiale de moteurs d’avions de Safran) Pierre Fabre a déclaré « Nous regardons avec intérêt le turbopropulseur. Sur les avions de 70 à 90 sièges, nous pouvons facilement imaginer avoir un turbopropulseur plus moderne que ceux qui existent aujourd’hui ». Le principe du projet qui sera lancé vers 2014 pour une mise en service à la fin de cette décennie, est que le prix du pétrole ne va cesser d’augmenter et que les avions à hélices, moins gourmands en kérosène que les jets, vont s’imposer de fait. «Un turbopropulseur, on sait faire. Ce n’est rien d’autre qu’un moteur d’hélicoptère plus facile à réaliser », explique l’un des dirigeants de Safran.
A Lire Aussi
Category : actualités