Les meilleurs et les pires aéroports du monde
aviation
Dans ce dossier, nous allons vous présenter les meilleurs et les pires aéroports du monde.
Les meilleurs aéroports du monde
Les voyageurs qui ont déjà décollé ou atterri à l’aéroport international Hamad de Doha, vous diront sûrement que c’est le meilleur aéroport du monde. Se trouvant au Qatar, il est opérationnel depuis avril 2014 et est utilisé comme base pour la compagnie aérienne Qatar Airways. La zone aéroportuaire s’étale sur 5000 hectares et comprend deux terminales. C’est également ici qu’on trouve deux des plus longues pistes d’Asie. Ce lieu accueille jusqu’à 24 millions de passagers par an et reçoit les plus gros avions. Il y a un grand salon chic et moderne où on peut s’installer et attendre tranquillement le départ ou l’arrivée d’un vol. Vous pourrez également trouver une fontaine spectaculaire. Si on va au parking, la zone est parfaitement protégée du soleil.
- Lire aussi – Combien de temps arriver avant un vol ?
Dans ce classement des meilleurs aéroports du monde, on a aussi celui de Haneda à Tokyo. Dans ce top-list, il devance l’aéroport international de Narita. C’est ici qu’atterrissent et décollent la plupart des vols de Japan Airlines et d’All Nippon Airways. Cette aérogare se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville, mais l’accès aux lieux a été pensé. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre la Tokyo Monorail depuis la gare Hamamatsucho, la ligne Keikyu Airport depuis Shinagaw ou le bus limousine. Ce qui fait la particularité de cet aéroport est la hauteur du bâtiment. En effet, il s’élève sur quatre étages. Le troisième étage abrite les boutiques où les voyageurs pourront faire leur shopping et le quatrième étage est dédié à la culture japonaise pop contemporaine. C’est dans ces hauteurs qu’on trouve le Starru café, l’unique café-planétarium localisé dans un aéroport.
C’est en troisième place de la liste des meilleurs aéroports qu’on trouve l’aéroport international d’Athènes. Il gagne cette position dans ce regroupement pour la ponctualité des vols, mais aussi pour la qualité des services. Même s’il se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville, les voyageurs n’auront pas de grandes difficultés pour s’y rendre. Ils peuvent prendre le bus, le métro, le taxi ou une navette privée. Sur place, il y a des équipements prévus pour les personnes à mobilité réduite. Il y a entre autres les téléphones qui sont facilement accessibles, les passerelles et les ascenseurs adaptés, les signalisations en braille ainsi que les revêtements de sol palpables. En attendant un vol, vous pouvez vous détendre dans un des louanges de l’aéroport.
- Découvrez – Comment voyager moins cher
Les pires aéroports du monde
Rappelez-vous que si les aéroports sont classés parmi les pires, ce n’est pas pour les infrastructures, mais c’est suite aux plaintes des voyageurs. Dans ceux qui ont eu la mauvaise note, on a l’aéroport international de Lisbonne. Il compte deux terminaux, le premier est exclusivement dédié aux arrivées et le second pour les départs et les arrivées et surtout pour les vols des compagnies « low-cost ». Lorsque deux avions partent à la même heure, les files d’attente se forment très vite. C’est également le cas lorsqu’on a un petit retard sur un vol. L’organisation sur place n’est pas non plus des meilleurs si on se penche sur les transferts d’un terminal à un autre.
- A lire – Tout savoir sur l’assurance voyage
Si on se base sur les notes attribuées par les voyageurs, l’aéroport international du Koweït n’est pas non plus en meilleure position. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre-ville et lorsqu’on se renseigne, on souligne souvent qu’il ya plusieurs navettes qui assurent la liaison. Ces bus sont bien là, mais ils ne travaillent pas toujours et les horaires indiqués ne sont pas toujours respectés. Pour ceux qui sont pressés, il est préférable de prendre une voiture en location ou un taxi. Cette solution n’est pas donnée à tous, car le prix demandé est plutôt cher. Au Koweït, une grande partie de la population est musulmane, ce qui fait que les uses et coutumes du pays suivent cette religion. Cette situation fait qu’à l’aéroport, on communique principalement en arabe. Dans la zone aéroportuaire, l’alcool est interdit. Les infrastructures sur place ne sont pas non plus des plus confortables : il manque de chaises dans la salle d’attente.
- Découvrez aussi – Les meilleurs comparateurs de vol
L’aéroport d’Eindhoven au Pays-Bas se retrouve également dans ce top-list des pires aéroports. Si votre vol décolle ou atterrit dans cette aérogare, préparez-vous, car sur place, il n’y a pas de salon où vous pourrez vous poser tranquillement pour attendre votre départ. Vous ne pourrez pas non plus faire du lèche-vitrine et même dans les environs, il n’y a pas de sites à visiter. Les voyageurs qui ont pris le bus depuis le centre-ville pour se rendre à l’aéroport ont également très mal noté cet aéroport. Ils sont tout de même très encombrés et prennent beaucoup pour faire le trajet.
Les Français ne s’en rendent pas compte forcément, mais les aéroports parisiens se trouvent également dans la liste des pires aéroports du monde. Ceux qui ont beaucoup voyagé et ceux qui sont passé par les aéroports en Asie et dans les pays de l’Est trouveront sûrement les infrastructures à Paris-Charles-de-Gaulle et à Paris-Orly à la hauteur de la réputation de l’Hexagone. En effet, ils datent de plusieurs années, ce qui explique les mauvaises notes et rappelez-vous que nombreux sont les étrangers qui atterrissent et décollent depuis ces aéroports.
- En savoir plus sur – Le classement 2019 des pires aéroports de France
A Lire Aussi
Category : aviation