Retards et annulations : le classement 2019 des pires aéroports de France
aviation | Compagnies aériennes
L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Les grands voyageurs l’ont sûrement remarqué que les aéroports de la France ne sont pas les meilleurs. Ils ont quelques difficultés à régler leurs soucis de retards et d’annulation de vols. Pourtant, les chiffres sur le trafic aérien ne cessent d’augmenter chaque année. AirHelp, une plateforme spécialisée en droits des passagers, a mis en tête de liste du classement des pires aéroports de France pour cette année 2019 Roissy-Charles-de-Gaulle.
AirHelp s’est basé sur les statistiques du premier semestre pour sortir ce classement. L’aéroport du nord de Paris a accueilli 108 400 vols du 1er janvier au 30 juin. Un vol sur quatre est perturbé et pour la plupart des cas, c’est un retard de plus de 15 minutes. 730 vols ont été annulés pour cette période. Pourtant, l’aéroportuaire Roissy-Charles-de-Gaule a fait des efforts comparés à l’année précédente.
- Découvrez – Ls six plus grands avions du monde
La suite du classement
Dans ce classement, on trouve en deuxième position l’aéroport de Marseille avec 21% de vols perturbés, soit environ 13 000 vols. La troisième place est détenue par l’aéroport de Nice avec 20% de perturbations. On ne peut pas non dire que le bilan est positif pour l’aéroport d’Orly qui est un des plus gros aéroports de France. Pour ces six premiers mois de l’année, 8000 vols sur les 42500 qui étaient prévus au décollage ont rencontré quelques soucis.
Si on continue la liste des flops des aéroports, on trouve celui de Lyon, de Nantes, de Toulouse et de Bordeaux. D’après Flightright, un spécialiste des droits des passagers européens, les aéroports des Alpes et des Antilles ne sont pas non plus en bonne place. D’après AirHelp, plus de 280 vols connaissent des perturbations chaque jour.
- En savoir plus sur – Les meilleurs et les pires aéroports du monde

L’aéroport de Marseille parmi les pires aéroports de France
Quelles sont les raisons de ces perturbations ?
Si on accuse à tort les aéroports, mais ils ne sont pas les principaux fautifs de ces perturbations. Sachez que les compagnies aériennes et les passagers ont aussi leur part de responsabilité. Dans la plupart des cas, ces perturbations, notamment des retards, s’expliquent par le manque de personnel au sol, surtout au niveau des points de contrôle des passagers. Il n’y a pas que la France qui connaît cette situation. Les aéroports en Allemagne et au Royaume-Uni ne sont pas aussi bons en matière de gestion de perturbations.
A Lire Aussi
Category : aviation, Compagnies aériennes