Crash d’un avion au Brésil
actualités | aviation
Ce vendredi 9 août, un avion de la compagnie aérienne brésilienne Veopass s’est écrasé à Sao Paulo. Une semaine après le crash, le média local Globo a obtenu la transcription de la boîte noire de l’ATR 72. Ce journal de bord sonore pourrait permettre aux autorités de percer à jour le mystère entourant ce malheureux accident qui a entraîné la mort de 61 personnes. L’analyse de la boîte noire mettrait alors un sacré coup de pouce à l’affaire, tandis que les conversations dans le cockpit révèlent que l’équipage a constaté une importante perte d’altitude quelque temps avant le crash. Nous vous en disons plus ci-après.
Que s’est-il passé ?
Jusqu’à ce jour, le Brésil reste sous le choc après le crash du vol ATR 72 de la compagnie locale Veopass. Entraînant la mort de 61 passagers, cet accident regorge encore de nombreux mystères à élucider pour les enquêteurs locaux.
Voici un rappel des faits : le vendredi 9 août, un avion de passagers s’est écrasé dans une banlieue de Sao Paulo, près de Vinhedo. La compagnie aérienne Veopass s’est empressée d’adresser quelques mots aux médias : « Nous regrettons d’informer que toutes les 61 personnes à bord du vol ATR 72 sont décédées sur place. »
Des images déchirantes diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’avion en pleine chute et l’épave en flammes. Le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a demandé une minute de silence en hommage aux victimes en annonçant : « Je voudrais que tout le monde se lève pour observer une minute de silence, car un avion vient de s’écraser dans la ville de Vinhedo… et il semble que tout le monde soit décédé. »
La vidéo du crash de l’avion ici.
Qu’a-t-on recueilli de la boîte noire ?
Les autorités et les secours ont rapidement rejoint le lieu du crash et ont rapidement maîtrisé les risques d’incendie. Après avoir fouillé l’épave, ils ont finalement retrouvé la boîte noire de l’appareil qu’ils se sont empressés d’envoyer pour analyse. Les informations recueillies dans la boîte noire pourront aider à comprendre les raisons de cette chute mortelle.
Ce que l’on sait pour le moment, c’est que l’avion a chuté de 5 200 mètres en à peine une minute avant de s’écraser sur une zone résidentielle de Vinhedo. Le vol avait décollé de Cascavel, dans l’État du Parana, pour se rendre à Guarulhos, dans l’État de Sao Paulo. Vers 13 h 30, heure locale, le signal de l’appareil a été perdu et l’avion aurait entamé sa chute quelques minutes avant le crash. Selon Globo, le média brésilien ayant obtenu la transcription intégrale de la boîte noire, c’est le copilote qui aurait compris le danger à venir et qui a directement interpellé son collègue sur la situation.
La transcription de la boîte noire durerait près de deux heures, et les enquêteurs travaillent d’arrache-pied pour élucider au plus vite cette affaire.
Combien de passagers étaient à bord de l’avion ?
D’après la liste des personnes à bord diffusée par la compagnie aérienne Veopass, le vol ATR 72 transportait 57 passagers et 4 membres d’équipage. Et malheureusement, tous les 61 passagers ont perdu la vie au moment du crash. Les corps des victimes ont rapidement été transférés à l’Institut Médico-Légal de Campinas pour identification, a déclaré Guilherme Derrite, secrétaire à la Sécurité de l’État de Sao Paulo.
Une équipe médicale expérimentée est sur place pour accélérer le processus d’identification des victimes. Ce qui freine les experts ce sont les nombreux corps gravement brûlés, rendant difficile leur identification visuelle. Les premiers corps identifiés ont été retirés, et les familles des victimes sont invitées à fournir des documents médicaux tels que des examens médicaux, radiologiques ou dentaires pour faciliter l’identification.
A Lire Aussi
Category : actualités, aviation